RGPD  et communication BtoB : quel est l’impact du nouveau règlement européen pour la protection des données personnelles ?

RGPD  et communication BtoB : quel est l’impact du nouveau règlement européen pour la protection des données personnelles ?

 Marketing Tactics et Express-Mailing proposent une note de synthèse aux Directions Marketing avec les réponses pratiques applicables au secteur BtoB, notamment en matière de collecte de données et de diffusion de campagnes.

La mise en place du RGPD est aussi un projet interne, à mener en concertation avec les Directions Métiers ( RH, DSI, MARKETING,SAV, COMMERCE,…) en cohérence avec l’organisation de chaque entreprise. »

Cette note vous guidera pour continuer à communiquer en toute transparence

Pour rappel :

La protection des données personnelles (“RGPD”) impacte le travail des professionnels du marketing, la data se trouvant au cœur des stratégies de communication, d’acquisition, d’engagement et de conversion de leurs audiences.

Lorsque vous proposez à vos communautés de participer à des campagnes, vous collectez certaines données à caractère personnel, pour la réalisation de l’opération, sa diffusion, la gestion de votre CRM, l’envoi de newsletters, le transfert de ces données à vos partenaires ou clients, etc. Vous collectez également des données de navigation, notamment lorsqu’ils visitent votre site web.

Si la directive remet en question les pratiques utilisées jusqu’alors, le fait de structurer et de confirmer dans toutes vos communications le respect des nouvelles règles représente auprès des communautés de clients et de prospects un gage de transparence et s’avère ainsi être un levier positif pour renforcer la relation de confiance entre annonceurs, entreprises et consommateurs.

SOMMAIRE

1- DONNEES PERSONNELLES BtoB ET BtoC ?

2- REGIME APPLICABLE DANS LE CONTEXTE BtoB : PROSPECTION & FIDELISATION

3- DESIGNATION D’UN DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES (DIT « DPO »)

4- APPLICATIONS PRATIQUES EN COMMUNICATION OPERATIONNELLE :

  1. RECENSENSEMENT COMMUNICATIONS & COLLECTE DE DONNEES (via les diférents supports)
  2. TENUE D’UN REGISTRE LISTANT L’ENSEMBLE DES TRAITEMENTS DE DONNEES (relatives à la communication / marketing)
  3. EPURER SA COLLECTE ET DEFINIR UNE DUREE DE CONSERVATION
  4. MISE A JOUR CGV ET MENTIONS LEGALES : FORMULAIRES
  5. DIFFUSION DES CAMPAGNES EMAIL / ILLUSTRATION
  6. PRECAUTIONS EN MATIERE DE COOKIES ET PROFILAGE
  7. SECURITE – RAPPELS
  8. RENFORCEMENT DES INFORMATIONS DELIVREES AUX DESTINATAIRES DES COMMUNICATION (droits …)
  9. CONTRATS AVEC LES SOUS-TRAITANTS