L’Inbound Marketing correspond, en français, au Marketing de contenu (marketing entrant).
En effet, les entreprises créent des contenus (texte, article de blog, infographie, vidéo, film), pour les consommateurs, selon la cible à atteindre et les relaient allègrement sur les réseaux sociaux dans le but d’attirer directement les consommateurs vers le site web de l’entreprise principalement et donc de booster le trafic sur le site et par conséquent les ventes. L’objectif de l’Inbound Marketing est d’attirer les clients grâce à des contenus qui leur correspondent.
Avec l’arrivée du web, les processus de décision des consommateurs ont radicalement changé, ils ont maintenant à leur disposition beaucoup de possibilités, ce qui leur permet de faire un choix entre plusieurs offres.
La démarche de l’Inbound Marketing est donc d’inciter le consommateur, grâce aux contenus attrayants, à se diriger naturellement vers l’entreprise.
Dans le marketing classique ou l’Outbound Marketing (le marketing sortant en français), l’entreprise pousse son message vers son public pour obtenir une transaction. Il peut s’agir d’une promotion comme un rabais ou une offre spéciale, qui sera délivrée en interrompant le contenu que consultait le client (programme télé, radio ou vidéo sur le web). On parle alors de marketing de l’interruption.
Elle vise à gagner leur attention en leur proposant une offre informationnelle intéressante, en cohérence avec leurs besoins et sans qu’il s’agisse de pure promotion. Par exemple, une société qui vend des ustensiles de cuisine publie un article sur les « 10 recettes à faire chez vous en moins de 15 min ». A la fin de l’article, le lecteur pourra acquérir gratuitement un livre numérique contenant les recettes, cependant pour l’avoir il devra laisser quelques informations (nom, prénom, email) : Il sera dès lors un prospect (ou lead) à chouchouter !
Une véritable rupture avec le marketing classique
Le marketing de contenu (Inbound Marketing) est bien plus ciblé et surtout n’interrompt pas le prospect. On parle dans ce cas de marketing de la permission.
Le coût moyen de l’acquisition de clients, avec le marketing de contenu, est beaucoup moins élevé qu’avec les méthodes classiques. D’une part, la production de texte, d’images et même de vidéo coûte souvent moins cher qu’un achat d’espace publicitaire, mais surtout les effets de ces contenus vont perdurer grâce à la longue traîne (c’est-à-dire à la continuité et la multiplicité des requêtes de mots-clés concernés).
L’Inbound Marketing marque donc une vraie rupture avec l’approche classique du marketing, en ce sens qu’elle utilise au maximum la puissance des réseaux sociaux et des moteurs de recherche. Cette stratégie amène naturellement le consommateur vers l’achat grâce notamment à l’automatisation de tâches définies au sein d’un workflow.
Les workflows permettent de faire une segmentation extrêmement puissante. Le fait de pouvoir regrouper les prospects en fonction de leurs propriétés et comportements différents permet de cibler très étroitement les contenus en rapport avec leurs intérêts et besoins spécifiques.
En fonction des informations recueillies sur le comportement du visiteur (liens cliqués, vidéos visionnées, sujets préférés, etc.), l’entreprise peut décider de publier du contenu pertinent dans son contexte. Pour réaliser ces opérations, il est nécessaire de disposer d’outils adaptés.
Que ce soit en utilisant des éléments disjoints ou une solution intégrée, l’Inbound Marketing est une approche brillante car relativement simple à mettre en place même si elle nécessite parfois l’aide d’une agence spécialisée.
Aux Etats-Unis, les entreprises consacrent désormais 35 % de leur budget marketing à l’Inbound Marketing. En France, ce chiffre n’est que de 2 %.
Qu’attendez-vous pour vous lancer ?
(D’après un article de Guillaume Vigneron de La Super Agence – 04/06/18)