Pourquoi le contenu est la clé de votre stratégie de marketing digital ?

 

Par Judith O’Leary, directrice générale de Represent

 

Selon Hubspot, 47% des acheteurs s’engagent avec 3 à 5 contenus avant d’interagir directement avec une entreprise. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que le contenu est la clé de toute stratégie de marketing numérique. En ayant une approche claire de tous les aspects de la création de contenu, votre entreprise sera dans une position beaucoup plus solide pour ce qui est d’engager et de convertir les prospects en clients.

Le contenu peut être utilisé pour dialoguer avec vos prospects à chaque étape du processus d’achat, que vous pouvez classer comme suit :

  1. L’étape de sensibilisation : lorsqu’un acheteur identifie qu’il a un problème, il a besoin d’aide pour résoudre son problème ; 
  2. L’étape de prise en compte : lorsqu’un acheteur effectue des recherches pour résoudre le problème auquel il est confronté ;
  3. L’étape de décision : quand un acheteur choisit la bonne solution pour lui.

 

Voici différents types de contenu que vous devriez inclure dans votre stratégie de marketing numérique afin de nouer le dialogue avec les acheteurs à chaque étape du processus d’achat :

 

Blogs de recherche de mots clés

Les blogs sont un outil important pour générer du contenu au stade de la sensibilisation. Ce public ne sera peut-être pas encore prêt à acheter chez vous, mais quand ils le seront, vous serez à l’esprit.

Comprenez les difficultés de votre auditoire, puis effectuez une recherche par mot clé pour identifier les termes recherchés en ligne. La clé est de créer des sujets et de générer du contenu autour de l’intention du chercheur. Réfléchissez aux défis auxquels votre marché cible est confronté et proposez des sujets de blog en fonction de ce qu’ils recherchent en ligne.

Oui, le contenu doit alors inclure vos mots clés cibles, mais n’oubliez pas qu’il doit également être utile au lecteur et, mieux que toute autre chose. Créez un contenu attrayant pour lequel votre auditoire se souviendra de vous, pas seulement de Google.

 

Gated Content

Si vous cherchez à générer des pistes, le « gated content » (ou « contenu bloqué » en français) est un élément à prendre en compte. Cela peut être utile lorsqu’il s’agit de générer des pistes de premier ordre, ces acheteurs à l’étape de la prise de conscience et de la prise en compte du parcours de l’acheteur. 
Le « gated content » peut prendre un grand nombre de formes, y compris des livres électroniques, des livres blancs ou des vidéos d’explication.

Lorsqu’il s’agit de « gated content » de qualité, il doit être :

  • Propulsé par un Personae: ciblez votre contenu vers un public spécifique que vous souhaitez atteindre et qui a besoin de votre service ;
  • Concentrez-vous sur un point douloureux : plus votre contenu est ciblé, plus le téléchargement est de bonne qualité ;
  • Magnifiquement conçu : un élément « gated content » doit être convivial et attrayant.

Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que cela est utile pour votre public, répond à la question et met également en valeur votre domaine d’expertise.

 

Vidéo engageante

Si une image vaut mille mots, alors une vidéo en vaut mille autres. La vidéo est de loin le contenu le plus attrayant qu’une entreprise ou une marque puisse exploiter.

La vidéo peut être utilisée à toutes les étapes du processus d’achat. Au stade de la sensibilisation, les vidéos sur les médias sociaux peuvent être un excellent moyen d’attirer l’attention. En ce qui concerne les vidéos explicatives, elles peuvent offrir aux clients potentiels un meilleur aperçu de ce que vous faites tout en répondant à un point difficile. Lorsqu’un client est prêt à prendre une décision, envisagez d’utiliser des vidéos d’études de cas car elles montreront exactement ce que vous faites et ce que vos clients disent de vous.

N’oubliez pas que votre contenu vidéo doit être l’un des 4 éléments suivants (parfois tous !) : perspicace, mémorable, engageant ou partageable. Pensez à votre public ciblé, à la manière dont il consomme son contenu et à ce que vous voulez qu’il enlève.

 

Linkbuilding

Le contenu ne s’étend pas uniquement au contenu figurant sur votre propre site Web et sur les canaux sociaux. Une activité de RP numérique ciblée peut vous aider à mieux faire connaître votre entreprise à vos clients cibles, à vous donner plus de contenu à partager sur les réseaux sociaux et, de manière cruciale, à générer des backlinks (hyperlien qui renvoie sur un site ou page web) soutenant votre référencement.

C’est là que les relations publiques deviennent un élément essentiel de votre stratégie de marketing numérique. La possibilité de sécuriser un lien dans les publications en ligne (qui ont une autorité de haut niveau agréable) aidera à augmenter la visibilité de votre recherche.

En rédigeant un contenu attrayant, vous pouvez sécuriser ces liens de suivi tout en renforçant le profil de votre entreprise ou de votre marque en ligne.

 

Un bon contenu devrait être au cœur de toute stratégie de marketing digital. Prenez attentivement en compte tous les éléments – y compris votre public cible, ce qui compte pour eux, les chaînes sur lesquelles ils consomment leurs informations, puis prenez une décision éclairée concernant le contenu à produire.

 

(Source Digital Marketing Magazine, 05/07/2018)