Optimiser la création de contenu avec ChatGPT : comment l’IA redéfinit le processus de rédaction et de créativité

Article de Aurélie Chea pour Marketing Tactics

Selon l’étude Slack (2024), les tâches pour lesquelles les employés de bureau voient le plus de valeur ajoutée de l’IA aujourd’hui sont l’automatisation des flux de travail (47 %), l’aide à la rédaction (42 %) et le résumé de contenus (31 %). Sur ces deux dernières tâches, j’ai pris l’habitude d’utiliser depuis un an ChatGPT pour optimiser mon travail de création de contenu. Rédiger du contenu régulièrement pour alimenter un blog, écrire des articles de newsletter, faire des comptes-rendus d’étude, peut parfois d’avérer être une tâche difficile et fastidieuse, surtout si l’on ne possède pas de facilité ou d’aptitude particulière pour une rédaction alerte.

Ne pas trouver les bonnes tournures de phrase, avoir des difficultés à exprimer son propos ou son idée, ne pas savoir comment transformer des idées brutes en paragraphes accrocheurs… Trouver les mots justes peut être un défi et consommateur de temps. L’émergence des intelligences artificielles comme ChatGPT offre une solution à ces problèmes : et si, au lieu de considérer cette IA comme un simple outil de génération de texte, nous la considérions comme une assistance virtuelle à une meilleure formulation de nos propres idées ?

Tout démarre d’un prompt

Le prompt comme certain le savent déjà, est une forme de directive ou d’instruction communiquée à l’IA pour orienter sa proposition de texte. Lors de la rédaction d’un texte, on peut par exemple saisir un prompt qui décrit le sujet ou l’idée souhaitée à développer, ou écrire la phrase que l’on souhaite reformuler. Cela va lui permettre de mieux comprendre le contexte et de générer des réponses plus pertinentes. Plus le prompt sera précis, meilleure sera la réponse de l’IA.

L’IA dans le processus de rédaction

ChatGPT permet vraiment de faciliter le processus technique de rédaction, d’améliorer son style grâce à un vocabulaire plus riche. Plutôt que de simplement générer du texte à partir de rien, il agit davantage comme un partenaire de rédaction et de suggestion de contenu qui pourra apporter dans certains cas un plus ou bien aussi être totalement hors sujet… Exploiter son agilité et sa rapidité à reformuler des idées est son réel avantage.

L’IA ne trouvera donc pas les idées à notre place, mais il nous assistera dans leur mise en forme.

L’IA en support créatif

Une des fonctionnalités intéressantes de ChatGPT est sa capacité à proposer des idées de visuels lorsqu’on lui soumet une thématique, une situation, une idée à illustrer. Lorsqu’un projet nécessite des supports visuels, ChatGPT peut générer des suggestions d’idées d’images pertinentes qui seront le point de départ ou pourront constituer un angle de piste créative à travailler ensuite par le graphiste. Plutôt que de passer beaucoup de temps à chercher des images dans des banques d’image, on peut aussi consulter les suggestions de ChatGPT en quelques minutes, ce qui permet de compléter plus rapidement des idées de création graphique.

De plus, des plateformes comme Shutterstock proposent de modifier les images de leur banque avec l’IA, les rendant uniques pour chaque utilisateur, ou même encore de générer des images à partir de mots clés D’autres plateformes bien connues comme Dall-E, ou encore Midjourney proposent également le même type de service de génération d’image par l’IA. Des logiciels comme Adobe Photoshop proposent également de retoucher des photos avec l’IA intégrée au logiciel, qui propose entre autres d’ajouter des éléments sur une image à partir d’un prompt, d’en développer ou modifier l’arrière-plan, de supprimer des éléments, …

Conclusion

Si de nombreuses controverses autour de l’IA perdurent toujours, l’utiliser pour nous assister et pour gagner du temps et des idées supplémentaires dans la création de contenu est plus intéressant que de simplement écrire un prompt extrêmement détaillé pour que l’IA rédige ce contenu pour nous : en effet, ChatGPT montre ses limites, avec un manque notable de sources des informations générées, ou des contradictions dans ses propos.

Une intelligence humaine sera toujours nécessaire pour vérifier les informations fournies et les corriger. Mais s’il nous fait gagner du temps, pourquoi s’en priver ?

A suivre…

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