Comment évaluer le succès ?

« Ce ne sont pas les espèces les plus robustes qui survivent, ni les plus intelligentes… Ce sont celles qui s’adaptent le plus facilement au changement » Charles Darwin.
Prévoir l’efficacité d’un plan marketing peut sembler impossible et il est parfois difficile d’en évaluer les performances. Le succès d’un plan Marketing peut être mesuré en termes de nouveaux prospects, de perception de marque, de parts de marché,… L’important est de fixer des indicateurs de performance en face de chaque action pour mesurer ce qui fonctionne bien, moins bien ou pas du tout pour votre « business ». La mesure des résultats peut être plus facile pour certaines actions. Il n’y a pas de BONNE ou MAUVAISE manière de fixer des indicateurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne.
Certaines sociétés vont utiliser des critères quantitatifs, tandis que d’autres vont se référer à des sondages pré- et post campagnes. Exemple : se baser sur un taux de réponse moyen dans votre industrie, pour évaluer le succès de votre campagne d’emailing est un moyen de mesure fiable.

Source F. Reynolds GREAT MARKETING