Les jours les plus longs de l’année 2020

confinement

Confinés et actifs …

 

En ce tout début de confinement, nos pensées vont en priorité vers les personnes vulnérables, infectées, décédées.

MERCI aux professionnels de santé sur le terrain, aux employés de la grande distribution et logistique, des commerces, de la Poste, des banques, assurances et collectivités,  ainsi qu’aux entreprises du secteur médical, sur le pont pour produire les matériels nécessaires, avec les PME et artisans ayant réorienté leur outil de production…Et à tous les bénévoles !

Nous aussi sommes confinés, mais en tant que professionnels de la communication digitale, nous restons actifs et mobilisés pour créer les bons messages,  activer les bons canaux et réseaux afin d’assurer d’une part la continuité des services et d’autre part la préparation de la reprise avec des contenus retravaillés.

La fin du confinement n’est pas pour demain. Nous en ressortirons choqués et grandis.

Employons cette période au mieux, ensemble avec nos clients.

Quelques pistes dans cet article.

Cette crise sanitaire nous oblige à nous réorganiser pour préparer l’avenir, à faire preuve de bon sens, de solidarité et d’adaptabilité.

Gardons le moral…

Nous avons la chance de disposer de tous les outils pour rester connectés à distance et travailler en équipe. Avec nos enfants ! Ils peuvent nous inspirer…

Les réunions Visio, Skype, Zoom permettent de continuer à travailler sur les projets, avec nos collaborateurs, avec plus de recul et de réflexion pour « l’après » Confinement. C’est le moment de brainstormer, d’être créatif pour combler le vide des semaines à venir et créer des projets pour la reprise. On a du temps !! que l’on n’avait plus avant pour réfléchir. Et tout le monde est disponible

Une fois installés dans nos foyers, plus ou moins adaptés au télétravail, en famille, au rythme des communiqués de nos Directions, des briefs , du programme scolaire et des apéros virtuels, notre TO DO LIST s’est bien remplie.

Très sérieusement, nous avons identifié plusieurs types d’actions à réaliser pendant ces prochaines semaines :

  • Ecrire un livre blanc ( depuis le temps que c’était prévu …)
  • Créer une infographie sur les usages de vos clients
  • Se former en ligne
  • Créer un webinar pour vos clients
  • Revoir les templates d’Emailing
  • Préparer le script d’une enquête de satisfaction 
  • Interviewer vos clients par visio
  • Faire une liste des Q & R les plus fréquentes au support technique, à publier sur le site web
  • Faire de la veille, formaliser des comparatifs illustrés
  • Créer / mettre à jour les nouveaux contenus sur site web, blogs,…
  • Publier le contenu de vos clients utilisateurs : partagez leurs points de vue et bonnes pratiques

Autre pistes ? Merci de les partager avec nous !

Nous ne ressortirons pas indemnes de cette crise autant sur le plan professionnel que personnel.

Un repositionnement des curseurs sera inéluctable, en phase avec le bien-vivre ensemble et le respect de notre planète.

Préservons nos ressources, renforçons nos liens à distance !

Prenez soin de vous et de vos proches

 

Caroline Delaveau-Lattard

Directrice Générale MARKETING TACTICS

23/03/2020