Les huit plus grandes tendances dans le domaine du marketing de contenu

Selon le CMI* et son rapport sur le marketing de contenu B2B pour 2017, 41% des spécialistes du marketing de contenu ont une stratégie en tête, mais elle n’est pas correctement renseignée et exécutée. Certains sont même prêts à intégrer cette nouvelle stratégie dans le budget de l’année prochaine. Pourtant, bien que le marketing de contenu soit le « roi » du marketing numérique, de nombreuses entreprises ont encore du mal à mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu complète dans leur entreprise.

Alors quelles sont les tendances à adopter pour une bonne stratégie de marketing contenu ?

1. La stratégie de marketing de contenu

Il est important de fournir un aperçu clair des buts et objectifs de l’entreprise pour permettre aux rédacteurs de contenu de s’en tenir à la stratégie planifiée plutôt que d’adopter des tendances éphémères qui peuvent ne pas être utiles. Produire du contenu avec de la valeur permet aux entreprises de se connecter avec leur marché cible, établir une relation de confiance avec le consommateur, générer des leads et enfin, gagner plus de profits.

2. Le contenu visuel

Les consommateurs sont habitués aux principales formes de contenu sur le Web : blogs, livres électroniques, livres blancs, etc.

Bien que celles-ci restent prépondérantes dans le domaine du marketing de contenu, de plus en plus de marques deviennent plus créatives, avec des formats de contenu innovant.  Les entreprises mobilisent peu à peu leurs ressources pour créer des images attrayantes et de qualité supérieure destinées à attirer les consommateurs.

Selon le CMI*, 65% des spécialistes du marketing estiment que le contenu visuel est au cœur de la communication

 

3. Le contenu plus spécifique

Des millions de blogs et d’articles sont publiés sur Internet et la majorité d’entre eux parlent du même sujet depuis très longtemps. Les spécialistes du marketing devraient s’attaquer à des domaines plus spécifiques dans les années à venir.

Avec la capacité d’attention des internautes de plus en plus courte, rédiger un article sur un domaine spécifique peut aider à générer davantage de lecteurs et de trafic sur un site Web.

Par exemple, au lieu d’écrire un article de blog sur « comment générer du trafic en ligne », il faut plutôt écrire sur « comment générer du trafic à partir de Facebook ».

Pour une entreprise industrielle publier des reportages régulièrement chez leurs clients représente un contenu spécifique qui devient une référence pour leur audience.

 

4. Le contenu généré par les consommateurs

Les contenus générés par les consommateurs, tels que les publications, les commentaires, les tweets ou encore les images, sont devenus une tactique de base du marketing de contenu, et de plus en plus de marques profitent de cette opportunité. 

Par exemple, lorsque Coca-Cola a mis sur le marché des bouteilles personnalisées, de nombreuses personnes ont pris des photos des bouteilles qui portent leur  nom et, pour tirer parti de cet élan, Coca-Cola a demandé aux consommateurs de partager leurs photos sur les médias sociaux avec le #PartagezUnCocaCola.

 

 

De plus, les internautes peuvent communiquer, après l’utilisation d’un produit ou d’un service, en émettant leurs avis sur internet sous forme de commentaire, d’étoiles… Ce système permet aux consommateurs d’avoir un avis extérieur à l’entreprise elle-même sur le produit ou le service en question.

 

5. La promotion du contenu

De plus en plus d’entreprises donnent la priorité à la promotion du contenu dans leur stratégie globale de marketing. Le marketing de contenu devenant plus concurrentiel, on s’attend à ce que davantage de marques fassent appel aux réseaux de promotion de contenu (Google, portails thématiques, et autres plateformes à fort trafic) pour garantir la visibilité du contenu. Par exemple, on retrouve des bannières de promotion de livre blanc comme ci-dessous sur MyDigitalWeek, un portail de référence dans l’univers du digital :

 

De plus, le contenu peut être déterminé en fonction des recherches précédemment effectuées par la cible puis il apparaît sur son fil d’actualité. Par exemple, une personne qui aura recherché des sacs à main sur un moteur de recherche verra par la suite dans le fil d’actualité de ses réseaux sociaux du contenu sponsorisé par des marques de sacs à main (sans être forcément abonnée à la page de la marque).

 

 

6. Le contenu vidéo

 

Les vidéos sont devenues l’un des types de contenu les plus utilisés aujourd’hui pour attirer l’attention des consommateurs. Google a révélé que près de 50% des internautes recherchent des vidéos liées à un produit ou à un service avant de se rendre dans un magasin.

Le contenu vidéo a connu une croissance explosive, en 2017, car 85% des entreprises sont susceptibles de commencer ou de continuer à utiliser la vidéo dans leur stratégie de marketing de contenu.

 

7. Le marketing d’influence

 

Le marketing d’influence n’est pas nouveau, mais au cours des dernières années, sa popularité a explosé. Selon une étude menée par TapInfluence et Nielsen, le marketing d’influence est une des formes de marketing les plus utiles sur le marché concurrentiel actuel. 

Le concept de célébrité est une évolution que l’on observe dans le marketing d’influence.

Alors que de plus en plus de stars d’internet sont découvertes sur YouTube, Facebook, Snapchat, entre autres, les marques n’ont plus besoin de dépenser beaucoup d’argent pour créer un partenariat avec des acteurs, des célébrités et/ou des chanteurs. Ces nouvelles stars d’internet doivent promouvoir la marque auprès de leur communauté, ce système permet à l’entreprise de choisir la célébrité en fonction de la cible à atteindre.

En BtoB, le marketing d’influence s’organise aussi autour de divers influenceurs reconnu par leur communauté : Médical, High-tech, Sport…

 

8. La réalité virtuelle

Plusieurs marques ont déjà utilisé la réalité virtuelle pour permettre à leurs clients de faire l’expérience de leur marque.

Par exemple, le fabricant d’automobile Jaguar, la voiture officielle de Wimbledon, a permis aux fans de vivre l’expérience d’être un champion mondial de tennis.

La réalité virtuelle peut être le meilleur moyen pour une marque de dialoguer avec son public et de raconter son histoire de manière plus intéressante.

 

 

*CMI : Content Marketing Institute est la principale organisation mondiale d’éducation et de formation en matière de marketing de contenu. Elle enseigne aux marques d’entreprise comment attirer et fidéliser les clients par le biais d’une narration captivante et multicanal et établi des statistiques en matière de marketing de contenu.

 

(Sources : CMI, 2017)