Le Livre blanc, publication de référence et outil de prospection efficace

Incontournable, le livre blanc ou ebook, traite de façon pédagogique de sujets maîtrisés par l’entreprise, le plus souvent sous la forme d’un guide pratique, technique ou de tendances…

Traduction fidèle du terme « white paper » né au Royaume Uni, le livre blanc et ses usages ont beaucoup évolué depuis son apparition en France dans les années 1920, dans un premier temps très institutionnel et surtout plébiscité par les politiques et les ONG, il est devenu aujourd’hui un support de communication majoritairement utilisé par les services marketing des entreprises.

D’un minimum de 10 pages, dans un contexte B to B, en général d’une vingtaine de pages, ce recueil d’informations factuelles, traité de manière objective sur un sujet particulier, est destiné à un public ciblé avec pour objectif d’aider à la prise de décision.

Une des difficultés réside dans la rédaction d’un contenu neutre sans visées promotionnelles apparentes.

 

La forme recherchée est l ‘efficacité et la simplicité. Il est généralement publié en format pdf.

 

 

La mise en page est aérée, simple. Les illustrations nombreuses ont un rôle pédagogique prépondérant. Elles sont choisies avec soin pour valoriser le contenu et non détourner inutilement l’attention du lecteur. Encore une fois, la recherche de l’efficacité est de mise. Attention : ce n’est pas pour autant une plaquette commerciale ! 

Le livre blanc, basé sur un plan solide doit suivre une construction logique composée de titres, sous-titres, introduction, contenu principal, conclusion et références.

 

Le fond répond à des besoins identifiés d’une clientèle cible. Son contenu apporte obligatoirement une forte valeur ajoutée dans le domaine en question. Vivant, enrichi de témoignages, d’études de cas, de chiffres concrets, s’inscrivant dans la problématique de la cible. (Pas de jargon professionnel), agréable à lire avec un fort contenu informationnel.  

 

Quel est son contenu ?

  • Introduction pour présenter le sujet de manière précise : contexte et enjeux, afin que le lecteur se fasse une idée du contenu du document,
  • Description d’une problématique rencontrée par les lecteurs,
  • Solution fondée sur une méthodologie, des conseils,
  • Description claire et précise de la solution apportée,
  • Références via des liens externes vers des sites faisant autorité dans la thématique développée,
  • Informations chiffrées,
  • Citations d’experts reconnus.

Le but principal est de susciter l’intérêt de prospects pour l’offre de votre entreprise en démontrant votre expertise.

 

Les principaux objectifs associés sont :

  • Vous faire connaître : améliorer votre notoriété
  • Vendre : générer des contacts commerciaux
  • Fidéliser : valoriser votre image auprès de vos clients

En mettant en avant votre expertise, vous gagnez en crédibilité tout en obtenant la confiance de votre audience.

 

Un outil pour qui ?

Les entreprises détenant des compétences spécifiques ont tout intérêt à utiliser cet outil pour se faire connaître et générer des contacts commerciaux dans un environnement B to B.

 

Le RGPD impacte-t-il les règles en matière de BtoB ?

 

Conception d’une campagne :

Le livre blanc fait partie des techniques de webmarketing pour générer des leads qualifiés :

Proposer des livres blancs en téléchargement sur votre site internet apporte une valeur ajoutée pour vos visiteurs et vous permet de générer du trafic sur votre site.

Voici un point important. Il s’agit bien d’une campagne de communication qui doit être menée dans cet esprit. Ce qui signifie que l’on se doit de respecter certaines étapes indispensables :

 

 

 
MANAGER GO | 07 Janvier 2019