GEA développe des ateliers ludiques de communication interne : les Valeurs de GEA et Vous ?
GEA est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes et composants pour les industries agroalimentaires et du secteur des boissons, ainsi que pour l’industrie pharmaceutique et la chimie. C’est un groupe international de technologie industrielle, fondé en 1881, dont les domaines d’expertise sont notamment la conception de machines, d’installations, le développement de technologies et de procédés de pointe, de composants, associés à une offre de services complète.
Avec 18000 salariés et une représentation dans 62 pays via des filiales ou des agents, le groupe GEA développe le caractère durable des processus de production à travers le monde, en adéquation avec sa raison d’être « engineering for a better world ». www.gea.com
A l’occasion du relooking de la marque GEA, les Directions de la Communication du siège et au niveau national, ont proposé aux filiales des ateliers de sensibilisation aux 5 valeurs de GEA, afin de construire une culture d’entreprise qui soutienne les projets du groupe.
Les Valeurs de GEA et Vous ?
5 valeurs : Intégrité – Excellence – Passion – Diversité – Responsabilité
C’est le thème de l’atelier auquel ont participé les collaborateurs de GEA pour échanger sur ces questions :
- En savoir plus sur les Valeurs de GEA en 2023
- Réfléchir à ce que les Valeurs de GEA signifient pour chaque collaborateur
- Dialoguer sur les raisons pour lesquelles ces Valeurs sont importantes à partager pour GEA, au sein des équipes
- Discuter de l’impact de chaque Valeur dans son travail au quotidien
- Convenir d’un certain nombre d’actions à engager dans les équipes
Un jeu et des supports pour animer l’atelier
Des équipes d’une dizaine de collaborateurs sont constituées : un capitaine, un modérateur sont désignés.
5 cubes illustrant chaque Valeur sont mis à disposition des équipes, individuellement, en centre de table, durant l’exercice de dialogue et d’engagement sur chaque Valeur.
Les cubes passent de table en table après 20 minutes d’atelier par Valeur.
Jeux de clôture de l’exercice
Pour clôturer l’exercice, plusieurs jeux :
- jeu en équipe, associé à des personnalités représentatives des Valeurs de l’entreprise
Un plateau de jeu et des cartes Indices vont permettre de faire deviner aux équipes une personnalité représentative de chaque Valeur.
Soit 5 personnalités à trouver, en équipe
- variante du jeu des personnalités : quelle personnalité/Valeur incarnez-vous ?
Les participants sont équipés par leur voisin de table d’un tour de tête et d’une carte qu’ils ne doivent pas lire.
Sur cette carte est indiqué le nom d’une personnalité associée à l’une des 5 Valeurs.
(exemples : Claudie Haigneré – Excellence, Nelson Mandela – Diversité, etc.)
Comme dans le jeu bien connu Qui-est-ce ? chaque participant tente de deviner, qui il est (nom de la personnalité sur sa carte), lors du tour de table en posant des questions aux autres participants. Si la réponse est OUI, il repose une question, si la réponse est NON, le participant s’il possède suffisamment d’indices peut suggérer une réponse et c’est le participant suivant qui pose sa question… Et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait trouvé le nom de la personnalité qu’il/elle représente.
Des chèques cadeaux récompensent tous les participants.
En conclusion
Ces animations ludiques, autour des Valeurs clé de GEA, en équipe, permettent la cohésion des employés, la réflexion sur la signification de ces piliers de la culture d’entreprise ainsi que la bonne compréhension en groupe des engagements clés de l’entreprise.
La concrétisation d’actions fait suite aux séminaires dans les filiales pour développer les 5 Valeurs dans les missions des collaborateurs, au quotidien.
Le rôle de Marketing Tactics a été de créer le script du jeu et les supports capables de fédérer les collaborateurs lors de cet atelier, de les amener à réfléchir ensemble, prendre du recul et se projeter dans la réalisation d’actions associées aux 5 Valeurs de GEA.
La production des supports a été réalisée dans des matériaux durables : carton simple cannelure, papier cartonné label PEFC.
Article rédigé par Caroline Lattard-Delaveau pour Marketing Tactics