Extrait de l’article viuz.com – mars 2021
Le baromètre du Lead est l’outil de référence pour piloter et optimiser sa stratégie d’acquisition de prospects, tout au long de l’année.
Il synthétise et analyse les chiffres de la génération de leads répartis en 7 secteurs d’activité BtoB et BtoC. Il met en exergue les indicateurs clés, par secteur d’activité, mais aussi des analyses, et des témoignages d’annonceurs et de producteurs de leads.
Cette 2ème édition 2021 révèle, en cette année si particulière, plusieurs tendances.
La capacité des annonceurs à maintenir, et pour la majorité à augmenter, leurs budgets d’acquisition de nouveaux clients avec les dispositifs digitaux que proposent les grands acteurs de la « LeadGen ».
Ils ont ainsi su saisir l’opportunité de confier aux acteurs « made in France », experts de l’acquisition B2C et B2B, leurs « budgets performance ».
« La crise sanitaire que nous venons de vivre a quelque peu ralenti les investissements des annonceurs dans le digital qui, au cours du second semestre dernier, ont réinvesti en masse dans les leviers d’acquisition et de branding. La LeadGen, un modèle-phare du marketing à la performance, est le grand gagnant des leviers du digital de ces derniers mois et poursuit une croissance solide. Efficace, puissante et ROIste, la LeadGen est définitivement indispensable pour les directeurs marketing et commerciaux dans leurs stratégies de fidélisation et d’acquisition. »
L’explosion du Web tant dans l’usage que dans sa part d’audience bouleverse le paysage médiatique et les pratiques marketing.
Les chiffres du e-commerce vont de record en record avec des croissances à 2 chiffres depuis plus de 20 ans, les audiences du Web dépassent la télévision depuis 1 an*, la traçabilité est partout (et mieux encadrée depuis 1 an) etc… Tous les secteurs d’activité sont impactés, révolutionnés par le digital.
Parallèlement à ces « révolutions », la détection d’achat et les points de contacts avec les internautes sont démultipliés voir totalement réinventés.
Ainsi, le parcours client digital (dans le tunnel de vente) est dorénavant la base du plan media/marketing et des investissements inhérents
Tous ces changements sacralisent le « lead » qui devient l’apanage du digital et la base à tout business (en B2C comme en B2B). Qu’il soit généré en « in bound » ou en « push » le Web regorgent de leads qu’il convient d’activer, de traiter, de qualifier et de monitorer dans une logique de satisfaction client et de business bien sûr.
Les « marketers » font ainsi face à des enjeux nouveaux, complexes et hétérogènes à savoir :
- La centralisation de la gestion et du traitement des leads multicanal
- La multiplicité des parcours client et des points de contacts
- L’optimisation constante des coûts d’acquisition du Lead et du Client
- La mesure des dispositifs média/marketing et la réconciliation des données « on » et « offline »
- La sécurisation, conservation, transparence et traçabilités des données individuelles
- L’innovation forte et le cadre légal
Dans ce contexte/climat, le baromètre du lead – et les sociétés qui l’ont rédigé- apportent un éclairage précieux qui aidera à la prise de décision ».
Co-rédacteurs :
- Axel Huyghe, InfoPro Digital
- David Barraud, Data On Demand
- Nicolas Schumacher, Hellopro
>> Baromètre du Lead disponible par ici