La vidéo, un média qui compte !

Tutoriel, Expérience Client, Démonstration de Solution, etc. La vidéo est un support pour instruire et inspirer, avec une large audience…

Les personnes ayant vu une vidéo tutoriel sont en moyenne 85% plus susceptibles d’effectuer un achat. (source :  business2community)   

La vidéo est à la fois un contenu court (par exemple : vidéo de présentation d’un produit) et un contenu long (par exemple : un webinaire). Cela dépend des objectifs de l’entreprise.  

D’après les professionnels les plus performants, le top 3 des types de contenu de communication vidéo les plus efficaces dans une stratégie de contenu marketing sont :

  • les témoignages clients,
  • les tutoriels vidéo, 
  • les vidéos de démonstration.

Une déclinaison de la vidéo très populaire auprès des prospects est le live vidéo. C’est un excellent moyen de diffuser un message qui va immédiatement captiver l’attention de votre cible. En moyenne, 80% des internautes préfèrent visionner une vidéo en direct plutôt que de lire un article posté sur un blog. (source : swpl) 

Ce format donne une image humaine et authentique à l’entreprise, et la rapproche de son audience. Il stimule ainsi l’engagement : les internautes commentent 10 fois plus les vidéos en live que les vidéos classiques. (source : swpl)  

Le live vidéo est idéal sur de nombreux points, il offre un large panel de formats de contenu tels que les webinaires, les podcasts, le live stream, les vidéos de présentation ou de démonstration, les contenus interactifs… Tout cela encourage à l’action et dynamise immédiatement l’expérience utilisateur.   

De plus, pour un même type de contenu, 82% des internautes jetteront leur dévolu sur une vidéo en live plutôt que sur des posts réseaux sociaux. (source : swpl) 

 

Pour résumé,  la vidéo a pris une place phénoménale dans la consommation de contenu digitale. Que ce soit par mail, dans les réseaux sociaux, sur une page web, une Landing Page… La vidéo augmente le référencement, suscite bien plus l’intérêt qu’un contenu texte ou image et augmente de manière non négligeable les potentielles ventes des entreprises.  

Le contenu vidéo a également l’avantage de pouvoir prendre de nombreuses formes. Les entreprises sont donc libres de proposer à leur audience un contenu diversifié, sous forme de webinaires, des vidéos produits, des contenus interactifs et de vidéos live.  

Cependant, certaines entreprises ne produisent pas de contenu vidéo, souvent par manque de temps et/ou de ressources, ou dû à un manque d’accompagnement et de savoir-faire.

QUELQUES CHIFFRES A RETENIR :

Sur quelle plate-forme votre entreprise publie-t-elle du contenu vidéo ?

State of Social Report 2019

 

D’ici 2021 : les vidéos sur Internet représenteront 82% du trafic web mondial et que plus de la moitié du contenu vidéo est actuellement affiché sur mobile. Cela est idéal en BtoB, car les professionnels utilisent leur portable comme outils de travail à part entière. 

  • Les spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo enregistrent des revenus supérieurs de 49% par rapport à ceux qui ne l’utilisent pas. (source : Alioze)  
  • Utiliser des vidéos dans les Landing Page d’un site web augmente les conversions de prospects de 86%. (source : HubSpot). Cela améliorerait également de 53% les chances que cette même Landing Page apparaisse sur la 1ère page des résultats des moteurs de recherche. (source : Alioze)  
  • Un contenu vidéo à 50% plus de chance d’apparaître dans un résultat web qu’un contenu texte. (source : Omnicore - 2018 pour HubSpot)  
  • Inclure une vidéo dans un post publié sur les réseaux sociaux augmente le trafic organique de ce dernier de 157%. (source : Wordstream - 2018 pour HubSpot)  
  • Les posts sur les réseaux sociaux qui contiennent une vidéo attirent 3 fois plus de backlinks (liens d’autres pages web qui renvoient vers votre contenu) que les posts composés uniquement de texte. (source : business2community)  (Alioze)
 
 
BLOG NEOPTIMAL | 31 Juillet 2019 – ALIOZE | 01 Janvier 2019