La facilitation graphique : une technique visuelle à intégrer dans votre plan de communication !

Article de Caroline Lattard – Marketing Tactics – Septembre 2024
Illustration principale de Marine Longeanie

A l’ère du digital, la surabondance d’informations oblige le cerveau à passer moins de temps sur les communications qui lui sont adressées et à sélectionner en quelques secondes les plus pertinentes.

Illustrer, schématiser, faire des croquis, font partie de l’exercice. Il s’agit aussi d’associer les bons mots et les données clés aux images.

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », a dit Napoléon Bonaparte.

Déjà déployée par les dessinateurs de presse sur les plateaux de télévision et sur des conférences pour exécuter des dessins et caricatures humoristiques en direct, la facilitation graphique s’est développée en communication digitale avec le succès des infographies.

L’objectif :  communiquer un message qui sera compris en quelques minutes et conservé en mémoire, réutilisé ou republié…

« Les données sont mieux perçues quand elles sont représentées sous un format visuel et non plus textuel. Non seulement le cerveau traite les images à très grande vitesse mais en plus, le taux de reconnaissance d’une image après 3 jours est de 90 % – Haber 2013. » (Courrier des statistiques N10-2023 de l’INSEE- la visualisation des données ou datavisualisation.)

La facilitation graphique optimise aussi bien les messages de communication interne que les plans de communication B2C et B2B.

Communication interne

En communication interne les formats de restitution graphiques, lors d’ateliers collaboratifs, sont fréquemment demandés.

Dans de nombreux cas, le coach graphique, sur place pendant l’événement, accompagne le groupe pour structurer les idées, aide les participants à trouver comment illustrer leurs suggestions, leur prépare un support, organise l’ensemble des propositions et peut exécuter une représentation graphique en direct.

Illustration de M. Longeanie

Cela permet encourager l’interaction entre les participants et favoriser la compréhension immédiate.

L’un de nos clients nous demandait récemment de retravailler le graphisme d’une fresque, fruit du travail créatif des employés pour décrire « la diversité au sein de la filiale ».

Dans ce cas précis, la facilitation graphique, post événement, a pour objectif de retravailler et de valoriser les croquis des employés afin que la fresque finalisée soit affichée dans la zone de repos des employés de l’entreprise.

Ci-dessous, la facilitation graphique se présente sous la forme d’un visuel de synthèse, avec création en différé. Cela simplifie la compréhension d’un sujet dans sa globalité, avec la métaphore de l’arbre, ses branches variées, son tronc commun et ses racines.

Illustration Marine Longeanie & Raphaëlle Delorme Conseil
pour la Cité de l’emploi de Saint-Etienne Métropole

Communication externe

En communication externe, la facilitation graphique devient un format incontournable du Marketing de contenu pour se démarquer.

Et c’est aussi le moyen de donner créer son propre style via des illustrations en phase avec les couleurs de charte graphique et en même temps plus personnalisées.

L’important n’est pas de délivrer seulement un support esthétique et Corporate, mais aussi grâce à ce support d’augmenter la compréhension et l’engagement des participants ainsi que sa mémorisation.

Les champs d’application sont variés :

  • Evénements (séminaire, webinaire) : Sketch notes ou illustrations en live, Synthèse des points forts de l’événement.
  • Contenu Web : infographies, illustrations animées en motion Design
  • Story telling

Cette technique traditionnellement exécutée sur un support physique : papier, mur, matériaux divers s’adapte parfaitement aux enjeux de la communication web 3 .0.

Un dessin ou une infographie peut s’exécuter directement sur tablette, être projeté immédiatement à l’écran lors d’un événement et publié sur le web.

Illustrations G. Peyraud animées en Motion Design D. Bobèche
pour Communication Concours pour KUKA

En conclusion

Même si ce n’est pas un concept si récent car Confucius disait déjà qu’« une une image vaut 1000 mots », la facilitation graphique renforce les programmes de communication d’une entreprise et est autant capable d’inspirer des exercices collaboratifs que de synthétiser des sujets stratégiques.

Cette méthode de communication nécessite que le/la graphiste se prépare au sujet via un brief et l’ait étudié avant l’exercice. Ceci afin de comprendre et de retranscrire les messages avec les termes les plus appropriés pour produire un impact maximal. 

Et rappelons que le Motion Design est l’outil d’animation par excellence de la facilitation graphique…

M. Longeanie – Congrès CPIE 2023 ( Extrait )