La Biscuiterie de la Vallée de Chevreuse cible l’hôtellerie haut-de-gamme : une communication à croquer

Fondée en 2014 par Jean-Pierre Ternat, Maître Artisan Pâtissier formé à La Maison Lenôtre, la Biscuiterie de la Vallée de Chevreuse, située aux Essarts-Le-Roi, dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, est une référence en matière de biscuits fins.

La pâtisserie créative de Jean-Pierre Ternat est confectionnée essentiellement à partir de produits locaux d’exception : ingrédients 100% naturels et sans additifs, afin d’offrir à ses clients une palette de saveurs subtiles et gourmandes. Ses clients sont aussi bien des particuliers que des entreprises qui s’approvisionnent en boutique ou sur commande.

La Biscuiterie s’appuie aussi sur son site web pour présenter et commercialiser ses nombreuses recettes de biscuits en île-de-France et en province.

La Biscuiterie de la Vallée de Chevreuse s’est associée à Marketing Tactics pour une opération ciblée, à destination de l’hôtellerie haut de gamme : un mix efficace entre communication traditionnelle et digitale…

Souhaiter la bienvenue avec des biscuits fins offerts dès la première nuitée ! Renforcée par un beau succès dans quelques grands hôtels parisiens, la Biscuiterie de la Vallée de Chevreuse souhaite étendre son offre de cadeau gourmand et raffiné de première nuitée, auprès d’une sélection de groupes hôteliers parisiens et d’île-de-France.

L’objectif : présenter ses biscuits comme une délicate attention personnelle pour enrichir l’expérience client !

Une campagne ciblée et personnalisée qui s’est articulée autour d’une approche en plusieurs étapes :

  1. Constitution d’une liste de destinataires à partir de critères définis par la Direction de la Biscuiterie de la Vallée de Chevreuse.
  2. Prise de contact et invitation à une dégustation : approche personnalisée via un courrier d’ invitation, suivi d’un message emailing, mettant en valeur l’image haut de gamme de la biscuiterie.
  3. Organisation des rendez-vous : formulaire intuitif permettant aux hôteliers de planifier une dégustation en toute simplicité.

Marketing Tactics a accompagné La Biscuiterie de la Vallée de Chevreuse à chaque étape de la campagne 

Sélection des hôtels et qualification des contacts

Identification précise des établissements les plus pertinents : 5*, situation géographique, pas de Pâtissier connus,… Liste des fonctions décisionnaires : qualification des contacts par téléphone.
Réalisation d’un argumentaire pour se présenter et recueillir les informations par téléphone tout en informant de l’invitation à suivre pour la personne concernée.

Conception, rédaction et design du support d’invitation

Création d’une carte postale élégante et personnalisée, reflet de l’univers de la biscuiterie et de la catégorie d’hôtels adressée, avec la présentation du Maître Artisan Pâtissier en photo dans son atelier. Un visuel principal de la farandole de biscuits éveille immédiatement les papilles et par là-même l’intérêt des services décisionnaires pour leur établissement.

Conception et design de l’email d’invitation

Déclinaison de la Carte postale d’Invitation en un email soigné, reflétant l’univers à la fois artisanal et raffiné de la biscuiterie et incitant les destinataires à programmer une dégustation.

Création d’un formulaire de prise de rendez-vous

Développement d’un formulaire intuitif permettant de planifier facilement une dégustation avec la Biscuiterie, favorisant ainsi un suivi fluide et efficace.

En conclusion…

Grâce à cette approche professionnelle et ciblée, le Maître Artisan Pâtissier accélère son développement auprès de ce nouveau marché : il communique avec les codes de communication de son audience, positionne sa marque, construit son offre riche en déclinaisons personnalisées selon les établissements, afin de confirmer progressivement son référencement dans l’univers de l’hôtellerie haut-de-gamme