Et si vous vous mettiez aux MOOC ?

En 2018, les MOOC sont plus que d’actualité. Mais qu’est-ce que c’est ? Un MOOC est une formation proposée en ligne à un grand nombre de participants et vient de l’anglais « massive open online course ». Le terme peut se décliner en français avec les FLOT (formation en ligne ouverte à tous) ou les CLOM (cours en ligne ouvert et massif).

Disponibles en ligne depuis 2012, les MOOC ont rapidement conquis le marché du savoir grâce à leur mode de pédagogie ouverts à tous. A l’ère du Web 2.0, le MOOC permet de se cultiver gratuitement sur différentes thématiques grâce au contenu délivré par un public très large et massif. Il fonctionne à la manière des réseaux sociaux où l’on partage du contenu qui une fois assemblé, s’apparente à une plateforme collaborative de plusieurs « savoirs ».

Pour ceux qui veulent véritablement se former, les MOOC se sont peu à peu orientés vers des modèles « freemium » (offre gratuite en libre accès puis offre « premium en accès payant) qui proposent à la fin de la formation un certificat de réussite. Ces modèles sont proposés en moyenne à partir d’une dizaine d’euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Ces cours en ligne se déclinent sous forme d’objectifs à atteindre avec des quiz hebdomadaires à valider.

Quelle place pour le marketeur ?

Peu à peu, les MOOC se sont transformés et adaptés au monde de l’entreprise. L’e-learning traditionnel disparaît progressivement et laisse place à un MOOC plus pédagogique, ludique et collaboratif.

 

Voici les 3 points pour lesquels vous devriez succomber aux MOOC :

  • Pour vous: vous souhaitez vous former sur les nouvelles tendances du marketing digital ou renforcer et compléter vos connaissances sur un sujet ;

 

  • Pour vos collaborateurs : vous pouvez les redirigez vers des plateformes qui proposent des MOOC sur des sujets novateurs dans votre domaine. Il en existe beaucoup mais vous pouvez trouver des cours complets concernant le marketing et le digital sur MyMooc, Unow ou encore sur la célèbre plateforme OpenClassrooms ;

 

  • Pour une formation complète en peu de temps : vous devez former vos collaborateurs sur un nouveau sujet mais vous n’avez pas le temps de le faire, créez vous-même votre MOOC et mettez-le à leur disposition au sein de l’entreprise.

 

Source : Le Journal du Net (15/01/18), Le Monde (09/10/2017)