Deux tiers des spécialistes du marketing B2B prévoient une augmentation de leur budget au cours des 12 prochains mois
Malgré un environnement économique difficile, un nouveau rapport de LinkedIn montre que de nombreux spécialistes du marketing B2B sont prêts à augmenter leurs budgets, soutenus par des pairs financiers qui croient davantage en leur capacité à générer du chiffre d’affaires.
Selon ce nouveau rapport, les spécialistes du marketing interentreprises sont plus optimistes quant aux perspectives pour les 12 prochains mois, leur optimisme étant alimenté par la perspective de budgets plus importants et par le soutien de leurs homologues financiers.
Le réseau professionnel a interrogé un peu moins de 2 000 responsables marketing et financiers du monde entier sur leurs projets pour l’année prochaine et a constaté que deux tiers des responsables marketing B2B s’attendent à une augmentation de leur budget l’année prochaine.
Les budgets marketing ont été mis sous pression cette année en raison de la spirale des coûts, l’inflation menaçant les budgets marketing B2B et B2C.
Mais le rapport semble montrer que la majorité des responsables marketing B2B ont le soutien de leur directeur financier. Selon le rapport, 60 % des directeurs financiers interrogés se sont déclarés optimistes quant à la capacité de leur équipe marketing à générer du chiffre d’affaires.
Tom Pepper, directeur principal pour la région EMEA et LATAM chez LinkedIn Marketing Solutions, affirme que le soutien apporté par le secteur financier dans le rapport « B2B Marketing Benchmark » montre que la « maîtrise financière » des spécialistes du marketing s’améliore.
Il ajoute : « Dans une période où les conditions sont plus difficiles et où les gens regardent les résultats et cherchent une croissance rentable, le marketing est souvent un endroit où les organisations vont chercher à faire des économies. «
« L’un des plus grands défis pour tout spécialiste du marketing est de démontrer la valeur du marketing pour les résultats de l’entreprise. »
Cependant, il pense que les spécialistes du marketing sont devenus plus aptes à partager les faits et les chiffres qui confirment l’importance de l’image de marque et du marketing. Selon le rapport, 80 % des CMO B2B déclarent avoir appris « le langage de la finance » pour les aider à obtenir plus de budget marketing et 84 % déclarent que le renforcement de leurs compétences dans ce domaine a aidé leur CEO/CFO à comprendre la valeur du marketing de marque.
Il semble que cela se traduise avec succès dans l’allocation des investissements, l’argent étant réparti entre les résultats à long et à court terme. Près des deux tiers (64 %) des personnes interrogées déclarent que la construction de la marque est devenue plus importante.
Pepper estime que l’importance croissante de la marque dans le B2B et l’abandon des campagnes axées uniquement sur la génération de leads sont des motifs d’optimisme.
« La marque va devenir essentielle pour le B2B », déclare-t-il. « Depuis un an environ, nous commençons à voir les spécialistes du marketing démontrer l’importance de la marque et la manière dont elle génère de la valeur pour une organisation.
Pepper estime qu’il existe une énorme quantité « d’opportunités inexploitées » autour de la construction de la marque dans le secteur B2B, en particulier dans une période aussi difficile pour les entreprises. Les spécialistes du marketing devront faire preuve de créativité pour construire une marque dans cet espace. « N’oubliez pas que vous vous adressez à des êtres humains et non à des entreprises », ajoute-t-il.
Malgré l’augmentation générale de la confiance, l’industrie technologique a été mise en évidence comme une exception, selon le rapport de LinkedIn, avec 26% des répondants de l’industrie déclarant que leurs budgets ont diminué. Les personnes interrogées dans le secteur des technologies étaient également plus susceptibles de déclarer que leur budget était alloué à la génération de nouveaux prospects, plutôt qu’au développement de la marque.
Le rapport montre également que l’utilisation d’outils d’IA générative est en hausse. Trois quarts des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient d’utiliser l’IA pour créer « plus de contenu en moins de temps » et 55 % ont déclaré qu’elles prévoyaient d’utiliser l’outil pour accroître l’efficacité de leur équipe.
Article de Rachel Lawler publié sur https://www.marketingweek.com/ – Juin 2023 / Crédit photo : Freepik