Contenu interactif : comment les quiz, jeux et sondages génèrent des résultats engageants

Contenu interactif : comment les quiz, jeux et sondages rendent les résultats captivants

Article de Ann Gynn pour CONTENT MARKETING INSTITUTE CMI, traduit par Marketing Tactics

Il existe une ironie perplexe dans le marketing de contenu.

Bien que la plupart des contenus soient statiques, les contenus interactifs produisent généralement de meilleurs résultats.

Selon une analyse des données d’engagement de contenu par Mediafly, le contenu interactif a enregistré 52,6 % d’engagement de plus que le contenu statique. L’analyse a également révélé que les acheteurs passent en moyenne 53 % de temps en plus sur le contenu interactif (13 minutes) que sur le contenu statique (8,5 minutes).

Et pourtant, seulement 14 % des marketeurs interrogés par HubSpot ont déclaré vouloir essayer les sondages et jeux interactifs en 2024.

Peut-être qu’ils (et vous ?) ont juste besoin d’un petit coup de pouce — une source d’inspiration pour proposer ces quiz, sondages, jeux, et plus encore.

Les agences créatives qui fournissent du contenu interactif pour leurs clients offrent des exemples, des outils et des suggestions sur la manière de bien le faire.

Offrez à votre audience une calculatrice ou un jeu

Banish Media a conçu une calculatrice de prêt hypothécaire interactive permettant aux futurs acheteurs de maison d’estimer leurs paiements mensuels en fonction de différents scénarios. Les participants au quiz fournissaient leur adresse e-mail pour recevoir des rapports personnalisés et générer des prospects pour les agences immobilières.

Banish Angural, de l’agence, explique qu’ils ont utilisé Outgrow pour créer la calculatrice pour un client immobilier.

Voici un exemple de fonctionnement. (La confidentialité des clients empêche Banish Media de partager la calculatrice réelle.) Les utilisateurs répondent à plusieurs questions, y compris le revenu mensuel brut, le montant payé en impôts, et le coût des paiements médicaux et d’assurance chaque mois, et le point se déplace à l’endroit approprié dans la fourchette de dollars. Dans la colonne de droite, les utilisateurs peuvent voir l’argent disponible pour le revenu mensuel total, les dépenses et l’argent disponible pour l’épargne.

Les utilisateurs peuvent également soumettre leurs informations s’ils souhaitent qu’une personne de l’agence immobilière les contacte. De plus, ils peuvent partager les résultats avec quelqu’un d’autre par e-mail.

Exemple de fonctionnement de la calculatrice de Banish Angural

Pour un client dans l’industrie du bien-être, Banish Media a utilisé Typeform pour créer un quiz. Les visiteurs ont fourni leurs préférences, objectifs de santé, et informations de contact en échange de recommandations personnalisées.

Les jeux fonctionnent également bien lorsqu’ils s’alignent avec les stratégies de marketing au détail des clients. Banish a récemment utilisé Gamify pour créer un jeu de combinaison où les joueurs pouvaient gagner des réductions sur les produits. Les marques bénéficient d’un engagement utilisateur accru, d’un temps passé sur le site plus long, de la génération de prospects et des ventes.

« Incorporer ces outils dans une stratégie de contenu implique de comprendre profondément les préférences et les comportements de l’audience, » dit Banish.

Il suffit de demander au New York Times, qui a acheté Wordle, et à LinkedIn, qui explore récemment la puissance des jeux pour attirer et retenir les utilisateurs sur son site.

Sondez vos visiteurs et abonnés

David LaVine, fondateur de RocLogic Marketing, utilise le plugin WordPress Forminator pour créer des sondages sur son site Web afin de mieux comprendre les intérêts et besoins de ses clients potentiels.

Dans cet exemple de sondage, il demande aux répondants quel aspect du marketing entrant ils ont le plus besoin d’aide. Il leur donne également quelque chose en retour — un aperçu de la façon dont leurs pairs ont voté. Afficher publiquement les résultats peut aider les participants au sondage à voir comment leurs pensées ou actions se mesurent par rapport aux autres dans l’industrie.

Sondage mis en place par RocLogic Marketing

David publie également les résultats des sondages dans son contenu et donne son avis, comme il l’a fait dans cet article sur les obstacles à la sélection d’une niche. « Cela me force à affiner ma réflexion sur le sujet et me permet de donner mon point de vue, » dit-il.

N’oubliez pas les fonctionnalités de sondage intégrées sur les réseaux sociaux, aussi. Alexis Quintal, PDG de Rosarium PR & Marketing Collective, affirme que la simplicité des sondages LinkedIn permet aux utilisateurs d’obtenir des données immédiates et exploitables.

Son client, Paul Muchowski, l’a utilisé comme outil de recherche pour un futur contenu. Le développeur d’un complément de CBD pour le sommeil a demandé aux répondants quel aspect du sommeil ils aimeraient améliorer. Les utilisateurs LinkedIn pouvaient choisir la qualité du sommeil (56 %), la durée du sommeil (17 %), la facilité d’endormissement (17 %) et l’énergie au réveil (11 %).

Sondage Linkedin sur quel aspect du sommeil les répondants aimeraient améliorer

« Ces sondages non seulement engagent à un taux plus élevé par rapport aux publications textuelles standard, mais fournissent également un moyen rapide et créatif de recueillir des informations précieuses de votre réseau, » dit Alexis.

Comme les sondages LinkedIn permettent au créateur de voir comment chaque personne a voté, vous pouvez examiner de plus près les profils des votants et mieux comprendre qui s’est engagé avec votre contenu.

Transformez vos textes en vidéos et jeux

Les sondages LinkedIn et les quiz créés par Typeform fonctionnent pour Michigan Creative. Mais leurs pages de destination personnalisées avec des vidéos fonctionnent bien aussi, dit le PDG de l’agence, Brian Town.

Ensuite, ils demandent au spectateur de choisir sa vidéo préférée, son nom et son adresse e-mail.

Michigan Creative affiche quatre vidéos — vidéo de marque CHI Aviation, valeurs fondamentales de Wieland, interview ICC et témoignage de Sanctum House — de durées variées

Brian explique qu’une fois qu’ils soumettent leur préférence, Michigan Creative envoie un e-mail qui commence par, « Excellent choix ! Nous aimons ce style aussi … » et demande au destinataire de planifier une réunion avec l’équipe.

« Cette approche interactive non seulement a engagé les spectateurs mais nous a également fourni des informations sur leurs préférences et besoins, nous permettant de personnaliser nos communications de suivi plus efficacement, » dit Brian.

Tom Jauncey, auto-proclamé nerd en chef chez Nautilus Marketing, dit que l’agence constate que les vidéos interactives fonctionnent bien. Des outils comme Playbuzz et Wirewax (maintenant partie de Vimeo) permettent aux spectateurs de faire des choix qui influencent le résultat de la vidéo. Par exemple, une entreprise à vocation éducative pourrait créer plusieurs modules d’apprentissage et laisser les choix des spectateurs déclencher celui qui est montré.

L’outil de réalité augmentée (AR) Zappar aide Nautilus Marketing à emmener ses clients du secteur de la vente au détail dans un nouveau monde. Ils créent des expériences interactives permettant des essayages virtuels et fournissant des informations supplémentaires sur les produits.

L’agence utilise également la plateforme Ceros pour gamifier le contenu. Pour un client, ils ont créé des mini-jeux liés au fitness encourageant les utilisateurs à atteindre leurs objectifs d’exercice quotidiens. Tom affirme que le jeu a entraîné une augmentation de 60 % de l’engagement des utilisateurs par rapport au contenu non interactif et une augmentation de 45 % de la rétention par rapport à son contenu non ludique.

Alignez le contenu interactif avec vos stratégies de marketing et de distribution

Lyn Collanto, spécialiste du marketing chez KBA Web, affirme que quelle que soit l’option que vous considérez, soyez stratégique. « La clé est de choisir le bon outil pour le travail et de s’assurer que les éléments interactifs s’alignent avec la stratégie globale et le parcours utilisateur, » dit-elle.

KBA Web a créé un quiz Typeform pour un client de marketing automation intitulé « Quel est votre super-pouvoir en marketing digital ? » Une fois les marketeurs ayant répondu au quiz, ils ont reçu des recommandations personnalisées d’outils et de stratégies. Cela a augmenté la génération de prospects de 150 % et a boosté l’engagement sur les réseaux sociaux de 30 %.

En utilisant Apester, KBA Web a développé une série de sondages et de quiz interactifs demandant les destinations de rêve, préférences de voyage et expériences incontournables des utilisateurs. L’intégration des quiz et des sondages dans les articles de blog et les guides de destinations du client du secteur du voyage a conduit à une amélioration de 35 % du temps passé sur la page et à une augmentation de 200 % des partages sur les réseaux sociaux.

La stratégie de distribution du contenu interactif détermine souvent son sort. Lyn explique les canaux utilisés par KBA Web :

Intégration sur le site web et le blog. Placez un quiz dans un contenu pertinent pour offrir aux utilisateurs une expérience interactive qui complète le sujet.

E-mail. Promouvez les quiz via des campagnes e-mail ciblées. Segmentez votre liste d’e-mails en fonction de critères pertinents, comme les intérêts, les comportements passés ou les étapes du parcours d’achat.

Syndication de contenu. Promouvez les quiz sur d’autres sites web et plateformes pertinents. KBA contacte des sites où l’audience cible se trouve et leur demande de présenter le quiz ou un autre contenu interactif sur leur site.

N’oubliez pas d’ajouter les réseaux sociaux dans votre mix de distribution, dit Rahul Vij, directeur général de Webspero Solutions. L’agence a récemment utilisé Google Forms pour créer un quiz intitulé « Découvrez votre entraînement parfait en 5 minutes ! » Les publications sociales incluaient un lien vers le quiz et une image de quelqu’un s’entraînant joyeusement.

Bien qu’il ne puisse pas partager les résultats spécifiques en raison de la confidentialité des clients, Rahul dit que le quiz a capturé des prospects significatifs et fourni des données utilisateur précieuses.

Engagez-vous dans votre contenu

Vous n’avez pas besoin de dire adieu au contenu statique dans votre mix marketing tout de suite. Mais vous devriez commencer à réfléchir à la manière de transformer les visiteurs en participants actifs de contenu.

Commencez simplement : utilisez les fonctionnalités intégrées sur les réseaux sociaux et voyez comment votre audience s’engage. Si cela se passe bien, investissez dans des outils pour créer des sondages, quiz et jeux que vous pouvez distribuer sur vos sites web, blogs et réseaux sociaux.

Étant donné que seulement 14 % des marketeurs pensent au contenu interactif cette année, vous prendrez de l’avance en le mettant en œuvre. Vos analyses (et votre audience) vous remercieront.