Comment Optimiser Votre Contenu pour l’Expérience Génératrice de Recherche de Google

Article de Jim Yu pour CONTENT MARKETING INSTITUTE CMI, traduit par Marketing Tactics
Google est prêt à repenser l’expérience de recherche afin de mieux répondre aux attentes des internautes.
Les essais des « Expériences Génératrices de Recherche » (EGR), ainsi que d’autres avancées en matière d’IA, reflètent un changement stratégique visant à renforcer l’interaction avec l’IA au travers de requêtes naturelles. Les EGR permettent aux chercheurs de visualiser des résumés de sujets et de s’engager dans des modes de conversation dynamiques.
Les EGR sont minutieusement conçues pour valoriser les contenus qui mettent en avant les principes EEAT de Google (Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité). Le système accorde également la priorité aux contenus riches en expériences et en avis autorisés.
Google fournit aux utilisateurs de courts résumés ou de brèves réponses, particulièrement utiles pour la compréhension de sujets complexes et qui ressemblent aux encadrés d’information courts situés en haut des résultats de recherche.
De plus, il offre la possibilité d’explorer davantage en cliquant sur des liens vers les sources originales. Les pages de résultats de recherche (SERP) s’appuient sur le Modèle Linguistique Étendu (MLE) de Google, sur son modèle polyvalent PaLM 2, et sur le Modèle Unifié Multitâche (MUM).
Chaque SERP sera différente et les EGR sont encore en phase expérimentale. Les créateurs de contenu et les spécialistes du marketing doivent être prêts à expérimenter, tester, mesurer les résultats, et élaborer une stratégie pour les EGR.
Dans cette recherche d’un « bon vélo pour un trajet de 8 km avec des côtes », le texte généré par l’IA met en avant les aspects à prendre en compte lors du choix d’un vélo pour les trajets domicile-travail et conclut qu’un vélo électrique est le meilleur choix pour les régions vallonnées. Il liste ensuite les meilleurs vélos électriques à considérer. Tout ce contenu apparaît avant toute liste de résultats de recherche organiques ou sponsorisés.

Bien sûr, toute modification de l’expérience des utilisateurs et de la présentation des pages de résultats de recherche de Google nécessite une adaptation de la stratégie de référencement afin de saisir les nouvelles opportunités de classement et d’engagement.
Comment intégrer votre contenu dans les EGR ?
Même s’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact total de cette approche conversationnelle basée sur l’IA, je m’attends à ce que les répercussions sur le nombre de visiteurs seront similaires à celles observées dans le cas des résultats de recherche sans clic précédents, car de nombreux chercheurs obtiendront la réponse dont ils ont besoin sans avoir à visiter un autre site web. Dans ce cas, le trafic de premier niveau pourrait diminuer, mais les taux de conversion pourraient augmenter, car les personnes qui cliquent pour visiter les sites sont plus engagées.
Pour profiter au maximum de l’expérience génératrice de recherche de Google, optimisez les quatre types de contenu suivants.
1. Images et vidéos
Le contenu visuel a souvent une place de choix dans les résultats de recherche organiques et les EGR. Optimisez votre stratégie de recherche d’images et de vidéos pour les raisons suivantes :
Répondre à l’intention des chercheurs au travers de requêtes conversationnelles.
- Utilisez une recherche de mots-clés mise à jour.
- Divisez les vidéos longues et complexes en extraits plus courts qui répondent à une question unique ou expliquent une idée précise.
- Utilisez des images originales de haute qualité pour transmettre clairement un point, un produit ou un concept, et vous démarquer dans les résultats de recherche multimédia concurrentiels.
Passez en revue le balisage de schéma et les données structurées du site.
- Utilisez des données structurées et des balises de schéma pour aider les moteurs de recherche à comprendre plus facilement le contenu des vidéos et des images.
- Ajoutez des descriptions, des noms de fichiers et du texte alternatif.
- Incluez les images et les vidéos dans votre plan du site (sitemap) pour vous assurer que les robots d’indexation repèrent tout votre contenu.
Améliorez l’expérience des visiteurs.
- Ajustez la taille des images de manière appropriée, compressez les fichiers pour le web. Un réseau de diffusion de contenu peut vous aider à réaliser ces étapes à grande échelle.
- Veillez à ce que les images et le site web soient réactifs et adaptés aux mobiles.
- Utilisez naturellement vos mots-clés cibles dans le titre de l’image ou de la vidéo, dans le texte alternatif, les légendes ou les descriptions.
2. Blogs et articles
Si vous avez adapté le contenu de votre blog selon le système de contenu utile de Google Search, vous êtes en avance pour développer une stratégie d’Expérience Génératrice de Recherche. Google privilégie les contenus utiles et de qualité, écartant de plus en plus les contenus génériques qui ne semblent pas avoir été rédigés par des humains pour des humains.
Avec les EGR, réfléchissez au flux naturel de la conversation entre le chercheur et l’IA de Google. Comment pouvez-vous mieux répondre aux besoins des utilisateurs et faire comprendre à Google que votre blog ou votre article est le meilleur choix pour les requêtes pertinentes ?
Pensez à ce qui suit :
Accordez de l’attention à la structure de votre blog ou de votre article.
- Utilisez des sous-titres pour séparer les blocs de texte, mettre en évidence les questions et les informations importantes, et aider les lecteurs à parcourir l’information.
- Assurez-vous que le contenu de chaque section répond aux attentes établies par le sous-titre.
- Examinez votre bibliothèque de contenu pour identifier les articles à mettre à jour et à optimiser pour les EGR. Cherchez des occasions d’ajouter de la structure et de mettre en évidence de manière plus claire les questions et les réponses dans vos articles existants.
Utilisez un langage naturel.
- Comprenez les besoins, les questions et les préférences de votre public, et abordez-les avec un ton de conversation. Utilisez un langage qui résonne avec vos lecteurs et leur donne l’impression d’avoir une discussion en tête-à-tête.
- Intégrez naturellement des mots-clés de longue traîne dans votre contenu pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans le contexte.
- Écrivez toujours pour les humains en premier, puis optimisez pour la recherche.
Schéma.
Schema.org fournit un schéma de types de contenu tels que les articles, les recettes, les événements, les commentaires, etc. Examinez attentivement votre contenu pour identifier les éléments clés à mettre en avant, tels que le titre de l’article, l’auteur, la date, les images et toutes les informations pertinentes. Ensuite, choisissez les types de schéma correspondant à votre contenu.
Bien que l’ajout manuel du balisage de schéma dans le code HTML soit une option, les outils de balisage de données structurées peuvent simplifier le processus et contribuer à garantir la précision.
Le schéma est devenu crucial avec l’introduction de l’IA générative et de l’Expérience Génératrice de Recherche de Google. Chez BrightEdge, toutes catégories confondues, nous avons observé cette année une présence quatre fois plus élevée des balises de schéma dans les positions de premier rang par rapport à 2022. Alors que les spécialistes du marketing préparent les fêtes de fin d’année dans le commerce électronique, ils se concentrent sur les images et les schémas de produits – une tendance que nous constatons en général alors que les marques se préparent à l’Expérience Génératrice de Recherche. Ils s’assurent également de baliser les informations cruciales concernant l’entreprise et l’organisation, telles que les sites web, les comptes de médias sociaux et les avis tiers.
Utilisez l’outil de test des résultats enrichis et le validateur de balisage de schéma de Google pour voir quels schémas de contenu peuvent déclencher des résultats enrichis.
3. Contenu du profil d’entreprise Google
Le passage à l’Expérience Génératrice de Recherche est conçu en partie pour aider les utilisateurs à trouver des informations précises et utiles sur les entreprises locales. À cette fin, Google a commencé en juin à extraire des avis et des photos des profils d’entreprises Google. Cela permet de lier plus étroitement votre stratégie de référencement local à la stratégie organique, car les informations contenues dans les profils d’entreprise offrent la possibilité d’apparaître plus haut et plus souvent dans les résultats des requêtes conversationnelles.
Comment en tirer parti ? Voici ce que vous pouvez faire :
Ajoutez plus de photos et de vidéos de haute qualité.
- Faites appel à un photographe professionnel pour rafraîchir vos photos et assurez-vous qu’elles sont optimisées avec des noms de fichiers descriptifs.
- Ajoutez régulièrement des photos et des vidéos de l’intérieur et de l’extérieur de l’entreprise, des produits/services, des employés, des événements, etc. afin que Google reconnaisse que le profil contient du nouveau contenu.
- Mettez en place un processus de suppression des photos et vidéos obsolètes pour que le contenu reste pertinent et de qualité.
Améliorez la gestion des avis.
- Répondez rapidement à toutes les critiques locales, qu’elles soient positives ou négatives.
- Utilisez des e-mails ou des SMS pour faire suite aux achats et aux visites en magasin afin de filtrer les expériences négatives et d’encourager les commentaires. Posez des questions dans les enquêtes post-transaction pour encourager des réponses plus détaillées et riches en mots-clés.
- Assurez-vous de l’exactitude du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone de l’entreprise.
Sachez que Google peut modifier les coordonnées des entreprises en fonction des suggestions des utilisateurs, d’autres résultats trouvés en ligne, des informations fournies par les agrégateurs de données, etc. Utilisez un logiciel pour surveiller et éviter les mauvaises expériences causées par des données commerciales obsolètes.
4. Messagerie et contenu des chatbots
Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre les chatbots et le classement dans l’Expérience Génératrice de Recherche. Après tout, les conversations avec les clients ne sont pas indexées dans les résultats de recherche de Google. Cependant, les chatbots existants et le contenu des conversations peuvent avoir un impact plus important dans un contexte de monde EGR :
Analysez les informations fournies par les chatbots.
Lorsque les utilisateurs s’adressent à votre chatbot, la technologie d’IA les dirige vers vos ressources de contenu pour répondre à leurs questions et trouver davantage d’informations :
- Quelles sont les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs à votre chatbot ?
- Quels mots-clés les utilisateurs utilisent-ils lors de leurs interactions avec le chatbot ?
- Comment pouvez-vous intégrer ces opportunités dans votre contenu ?
Examinez les réponses de Google Messaging.
Google permet aux entreprises de mettre en place des réponses automatiques pour les questions fréquemment posées via la messagerie du profil d’entreprise Google.
- Évaluez les questions posées, car elles peuvent également apparaître dans les recherches conversationnelles. Disposez-vous de contenu précis et à jour pour répondre à ces questions, ou est-il temps de le rafraîchir ?
- Évaluez les performances des pages avec les URL partagées pour répondre aux FAQ et aux messages instantanés. Quelles sont les pages qui ont suscité de l’intérêt et ont conduit à des conversions ? Comment pouvez-vous optimiser ces pages pour augmenter les conversions ?
Développez votre bibliothèque de contenus éducatifs.
- Identifiez les opportunités de transformer le contenu textuel en vidéos ou en images dans votre base de connaissances, afin d’alimenter les réponses des chatbots et des messageries.
- En plus de la recherche de mots-clés, explorez les SERP en direct pour voir quels types de contenu Google pourrait privilégier pour des requêtes spécifiques. Disposez-vous de contenu à présenter dans ces pages ? Sinon, c’est le moment idéal pour le faire.
Offrez une expérience exceptionnelle.
La recherche devient davantage une conversation qu’une simple transaction, multipliant les points de contact potentiels tout au long du parcours de l’audience. À mesure que Google Search renforce le rôle de l’IA, en particulier de l’IA générative, pour fournir de meilleurs résultats, les spécialistes du marketing doivent évaluer les nouvelles opportunités. Ils peuvent alors planifier et mettre en œuvre une stratégie de contenu stratégique qui répondra aux besoins et aux attentes en constante évolution des utilisateurs.
Article de Jim Yu pour CONTENT MARKETING INSTITUTE CMI, traduit par Marketing Tactics