Comment générer plus d’engagement avec votre contenu B2B ?

De nos jours, plus que jamais, l’engagement est la clé du marketing numérique. 

Les algorithmes récompensent l’engagement et les interactions, les publics sont plus susceptibles de consulter un contenu et de réagir au contenu en fonction de l’engagement. Si vous ne générez pas un certain niveau d’interaction, vous limitez votre potentiel de plusieurs façons, notamment sur les réseaux sociaux. C’est bien la raison pour laquelle on parle de média ou de réseaux «sociaux»

Il en va de même pour les organisations B2B: selon un rapport de CMI, 71% des entreprises B2B déclarent que l’objectif principal de leurs efforts de marketing de contenu est de générer un engagement. 

 

Génération de Prospects, Notoriété de Marque, Engagement, Campagnes de prospection, Ventes, Fidélisation de clientèle, Création d’une audience d’abonnés

 

Mais contrairement aux marques B2C, de nombreuses marques B2B peuvent avoir beaucoup de mal à générer un engagement de qualité à partir de leur contenu. Les produits B2B ne sont généralement pas aussi sexy et conviviaux. Par conséquent, il peut être plus difficile de trouver les angles appropriés pour générer un engagement. 

Dans cet article, nous examinerons des moyens efficaces de générer davantage d’engagement pour votre contenu B2B et de dynamiser vos efforts de marketing.

 

  1. L’Emailing

L’Emailing est le roi incontesté du contenu B2B et peut aider à générer d’énormes opportunités d’engagement pour les entreprises B2B. Vous pouvez augmenter l’engagement en envoyant différents messages à différentes étapes de votre campagne d’Emailing. Toutefois, si vous envoyez le même message Email, cela ne vous aidera pas beaucoup à générer un engagement pour votre contenu.

Afin de maximiser vos efforts en matière de campagne d’Emailing vous devez vous assurer d’envoyer un message de bienvenue lorsqu’un nouvel utilisateur s’abonne à vos services, et pour tirer parti de cette attention, assurez-vous que vous envoyez régulièrement chaque semaine ou à une autre fréquence un message

Grâce au contenu de votre message Email, vous pouvez également partager de nouvelles mises à jour ou des annonces avec vos abonnés. La capture d’écran ci-dessous est celle du fondateur de Kissmetrics et de CrazyEgg. Ils s’assurent d’envoyer un courrier électronique hebdomadaire sur divers sujets afin de dialoguer avec leurs abonnés.

 

 

Vous pouvez utiliser des outils tels que FeedOtter pour automatiser vos courriels et tirer le meilleur parti de cette option. En utilisant de tels outils, les entreprises B2B peuvent non seulement augmenter leurs taux d’engagement, mais également augmenter le nombre total de leurs abonnés.

Cela permet également aux entreprises B2B d’entretenir leurs prospects et de générer davantage de revenus et de ventes. Vous pouvez préparer différents types de modèles de message Email pré-créés, vous permettant de personnaliser ensuite le contenu de vos campagnes Email.

 

  1. Collaborer avec des influenceurs

Vous pouvez augmenter les taux d’engagement si vous collaborez avec des influenceurs. Les influenceurs sont des figures de référence et sont généralement des experts dans la création de contenu générant un engagement élevé.

Vous pouvez avoir des fans et des « followers » sincères qui aiment votre marque, mais ils peuvent ne pas dépenser volontiers leur argent sur vos produits ou services, à moins qu’ils ne sachent à quel point ils fonctionnent. Les clients potentiels recherchent souvent l’assurance que vos services ou produits valent la peine d’investir.

C’est là qu’un influenceur peut aider, ces personnalités peuvent parler de vos produits ou services et apporter une autre perspective digne de confiance.

Vous pouvez demander aux personnes influentes de votre secteur d’examiner vos produits ou services et de vous faire part de leurs commentaires. Vous pouvez également inviter les personnes les plus influentes de votre secteur à un entretien avec vous. Cependant, vous devez vous assurer de trouver des experts authentiques et pertinents pour votre secteur ou votre campagne.

L’un des meilleurs exemples est celui de Linkedin : Linkedin collabore avec de nombreux experts du secteur en leur demandant de parler des solutions métier et de la manière dont ils utilisent la plateforme Linkedin. Par exemple, le guide de Linkedin « Le guide du revendeur sophistiqué pour Linkedin » incorpore divers experts, en ajoutant à sa portée, sa relativité et sa confiance.

 

 

Voici un autre exemple de Microsoft: la société a collaboré avec de célèbres photographes d’aventure de National Geographic. La campagne d’influence B2B « Make What’s Next » était unique : son objectif était de motiver les femmes à travailler dans les disciplines des STEM.

Microsoft a lancé la campagne à la veille de la Journée internationale de la femme 2017 : 30 photos ont été publiées sur cinq des chaînes Instagram du National Geographic. Ensemble, les photos ont réussi à gagner plus de 3,5 millions de likes en une seule journée et, grâce à cette campagne, Microsoft a réussi à atteindre 91 millions de personnes.

 

 

  1. Humanisez votre marque

Que vous gériez une marque B2C ou B2B, vous vendez vos services et / ou produits à des personnes. En tant que tel, il est important de vous connecter avec vos clients potentiels à un niveau personnel.

L’un des moyens les plus efficaces d’engager vos prospects est d’humaniser votre marque et de créer une histoire autour de celle-ci . La narration peut être une tactique très efficace, qui peut vous aider à établir des liens à un niveau plus personnel. La narration vous permet également de mieux vous connecter avec vos clients potentiels. 

Dans le cadre de la narration, vous pouvez partager des histoires de personnes impliquées dans la création de vos produits ou services. Vous pouvez ensuite utiliser des plates-formes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram et / ou Linkedin pour partager ces histoires réelles et renforcer l’engagement.

Par exemple, « Intel » utilise des plates-formes sociales pour partager des histoires motivantes et dans les coulisses avec son public. Dans l’article ci-dessous, la société partage une photo des fondateurs d’Intel, ainsi que des informations amusantes à leur sujet. Les publications de ce type constituent un excellent moyen pour les organisations B2B de générer de l’engagement.

 

 

  1. Tirer parti des vidéos en direct

Les vidéos en direct peuvent être un moyen amusant et attrayant d’apprendre et de comprendre les produits ou services B2B. Le contenu en direct offre aux marques la possibilité d’interagir directement avec leur public, ce qui en fait un canal privilégié pour la consommation de contenu. En fait, selon des études,  80% des personnes choisiraient de regarder une vidéo en direct plutôt que de lire un article de blog d’une marque.

Par exemple, SAP organise des événements tout au long de l’année au cours desquels des experts sont invités à parler et à partager leurs précieuses opinions.

SAPPHIRE est l’un de ces événements, auquel près de 20 000 et 100 000 personnes assistent en personne et virtuellement, respectivement. L’année dernière, la société a réussi à atteindre 100 000 personnes via les vidéos en direct Facebook. Au cours des séances en direct, les experts professionnels ont dialogué avec le public et ont répondu à leurs questions.

 

 

  1. Partager les nouvelles et mises à jour de l’industrie

Le dicton «on se réveille plus bêtes que l’on s’endort» est tellement vrai dans le cas des marques B2B. Presque tous les deux jours, des développements technologiques et de nouvelles avancées en matière de recherche se produisent dans les industries B2B. Et en tant que tel, il est important que vous partagiez vos mises à jour et actualités importantes avec votre public.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les plates-formes de médias sociaux les plus appropriées, un autre moyen de renforcer l’engagement et l’intérêt.

Par exemple, « Accenture » a récemment publié un message sur Facebook dans lequel il a énuméré ses réalisations de 2018, ainsi que ses engagements et ses objectifs pour les années à venir. La poste a suscité plus de 370 engagements.

 

 

Il a également partagé la même mise à jour sur son compte Linkedin, où le message a généré plus de 500 engagements.

 

 

 

En résumé, à retenir…

La publication de contenu attrayant et pertinent peut aider toutes les entreprises à augmenter la notoriété de leur marque et leurs ventes, y compris les organisations B2B. Ceci, éventuellement, aura également un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Que vous ayez une entreprise B2C ou B2B, il est important de générer un engagement et d’interagir avec votre public. Pour le contenu B2B, vous pouvez utiliser des vidéos en direct ou collaborer avec des influenceurs pour créer un contenu intéressant susceptible d’engendrer davantage d’engagement. Vous pouvez également partager des histoires de marques amusantes et fascinantes avec vos prospects mais aussi utiliser des plates-formes sociales pour partager des mises à jour sectorielles et des actualités intéressantes avec votre public.

Toutes ces options vous aideront à attirer l’attention de vos prospects et à augmenter ainsi votre taux d’engagement.

 

(Source : CMI,  par Shane Barker, le 13 Janvier 2019)