Ce qui va changer en 2019 !

  1. L’ère de l’autorégulation des médias sociaux est révolue

Les géants des médias sociaux luttent pour se défendre en tant que gardiens de la liberté d’expression et évoquent qu’ils n’ont pas la responsabilité du contenu affiché sur leurs plateformes. Dans un monde caractérisé par des violations de données, du piratage et des fausses informations, les géants des médias sociaux devront assumer une plus grande responsabilité envers leurs communautés s’ils veulent éviter une réglementation lourde au cours des 12 prochains mois. Les appels au changement se multiplient et, en 2019, ne pas réagir aux préoccupations de la société en général ne sera plus une option.

  1. Favoriser l’innovation, la bonne solution ?

En 2019, il devient essentiel que les entreprises se focalisent sur une innovation plus rapide et réactive. Certaines entreprises ont déjà compris l’importance de la rapidité et ont mis en place des processus d’innovation plus rationalisés et concrets.

Les grandes entreprises font appel à l’investissement extérieur, via le financement participatif, pour développer des espaces dédiés à l’innovation réduisant leur aversion pour le risque.

Le fait d’innover fonctionne également comme un outil de marketing, sensibilisant et évaluant l’appétit des consommateurs. 

Ainsi, les marques ayant déjà lancé ce processus, en 2018, verront l’aboutissement de leurs efforts au cours de l’année 2019.

 

  1. Le traitement du langage naturel (NLP)* pour un meilleur processus de conversation instantanée avec les clients.

Après une lente participation et quelques ratés, le NLP atteindra un niveau d’avancement en 2019.

La participation a été lente – peut-être parce que les spécialistes du marketing ont trop tôt fait exploser leur budget en installant des chatbots sans but précis. Il était urgent de développer une « stratégie de messagerie » plutôt qu’une stratégie de marketing car les marques souhaitent automatiser les réponses des requêtes des clients.

À l’heure actuelle, le NLP peine à détecter beaucoup de nuances de sens, que ce soit en raison de différences dialectales, de l’absence de contexte ou d’erreurs d’orthographe et de grammaire. Mais le domaine se développe rapidement.

En 2019, le NLP atteindra un niveau d’avancement qui rendra finalement les applications plus complexes et à la fois plus accessibles et attrayantes. Cela profitera non seulement aux chatbots, mais également à d’autres technologies extrêmement prometteuses mais jusqu’ici décevantes: les assistants vocaux.

En conséquence, dans un an, les marques pourraient commencer à créer des chatbots et des assistants vocaux capables de comprendre et de répondre avec précision aux requêtes complexes et aux demandes de conversation. Le résultat final devrait être une expérience client considérablement améliorée et la possibilité pour les marques de simplifier le processus de conversion, quels que soient leurs objectifs commerciaux.

 

*NLP : Natural Language Processing

 

Source : par Marketing Week, 12 décembre 2018