Bystronic place le marketing vidéo au cœur de sa stratégie de communication

Le marketing vidéo fait partie de la stratégie de contenu du groupe Bystronic, à plusieurs étapes du parcours client.

Les présentations des produits

Sur le site web et sur la chaine You tube, chaque machine et chaque solution sont présentées en vidéo, en plus d’une description des caractéristiques techniques et d’une bibliothèque de fiches produits à disposition.

Facile à consulter et à partager en réunion, cet outil de découverte du produit reflète le professionnalisme du groupe et la qualité élevée des produits.

Chaîne Youtube de Bystronic

Les démonstrations / tutoriels produits

Les chefs de produits de Bystronic traitent régulièrement un point technique particulier en vidéo.

Cette pratique s’est avérée encore plus efficace notamment dans les moments où il a été difficile d’organiser des rencontres en face à face avec les clients et prospects et aussi surtout lorsque les événements ont été annulés et remplacés par des digital Competence Days.

Exemple d’une vidéo tutoriel partagée via Linkedin

L’expérience client

Le contenu relatif à l’expérience client s’est encore plus développé ces 2 dernières années au moment où les clients du secteur de la métallerie industrielle ont ressenti l’importance de démontrer la continuité de leur activité et la pérennité de leur investissement dans les équipements Bystronic

Une concertation trimestrielle avec l’équipe commerciale de Bystronic France permet de planifier un programme d’interviews des clients dans toute la France, selon l’historique du client et la catégorie de machines installées, en prenant soin d’alterner les régions.  

1- Une communication Win-Win

La présentation de l’entreprise du client, son historique et ses équipes tout autant que le partenariat technologique avec Bystronic représentent les fondamentaux du Témoignage Client.

2- De la vidéo à la rédaction d’articles

Ainsi Bystronic France déploie une stratégie de contenu solide, basée en partie sur l’expérience client. Et la vidéo se trouve être l’outil privilégié de reportage et de témoignage ainsi qu’une source riche de contenu qui va permettre la rédaction d’articles de référence, prêts à partager en complément du lien vers la vidéo.

L’interview n’étant pas un exercice facile pour des personnes techniques et peu exposées aux projecteurs, un minimum de préparation des personnes est très important tout en préservant l’authenticité de chacun.                             

Exemples de formats vidéos intégrés à des newsletters

3- De belles rencontres

En vidéo, le client ouvre spontanément les portes de ses ateliers et chaque tournage est unique de par la diversité des clients. C’est une nouvelle expérience à chaque nouvel interview. Le relationnel sur le terrain avec les clients, très instructif est l’occasion de vraiment connaître leur quotidien dans les ateliers, de découvrir des activités pour des secteurs spécifiques et des réalisations originales.

La diffusion

Ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui la diffusion des vidéos par emailing et via le réseau professionnel LinkedIn principalement permet d’obtenir les meilleurs taux d’ouverture d’email, d’impression de posts, d’engagement et de partage.

De plus, la retranscription des interviews sous forme d’articles aux côtés des vidéos sur le site web de Bystronic complète le message, accroit sa durée de vie et améliore le référencement du contenu.

Enfin, les vidéos sont le plus souvent relayées par les médias professionnels avec leurs rédactionnels, pour une couverture  sur toute la communauté des professionnels de la tôlerie.

Et pour terminer, le clin d’œil de Bystronic pour la fin d’année, en motion design !

Article publié par Caroline Lattard Delaveau – Marketing Tactics / Crédits photo Bystronic