Augmenter l’intérêt des potentiels clients sur son site web

intérêt des clients

Depuis une dizaine d’années, l’Inbound Marketing, appelé aussi « Marketing de Contenu »  s’est imposé en s’appuyant sur une approche de type pull (= attirer les clients à soi grâce à une stratégie de contenu)

Désormais, les consommateurs attendent des marques qu’elles créent des contenus intéressants et captivants sur leur site ou toute autre plateforme d’entreprise. Ces derniers veulent également qu’elles s’adressent à eux par des communications ciblées, personnalisées et porteuses de valeur. Enfin et surtout, surtout (nous le répétons une fois, car c’est TRÈS important) ils attendent que les marques ne leur envoient plus de publicités envahissantes et inintéressantes.

inbound vs outbound

L’ Inbound Marketing ou Marketing de Contenu consiste à proposer une expérience ciblée à chaque stade du parcours d’achat des consommateurs.

L’enjeu ultime de cette pratique est que les prospects ou clients s’adressent de manière spontanée à une entreprise et son offre.  Cette méthode a pour but d’opérer un impact positif sur la génération de leads /prospects et, tout naturellement, la transformation client.

Si vous désirez mettre une telle stratégie en place, il vous faudra vous appuyer sur la création d’un contenu pertinent et utile.

Aussi, vous devrez développer votre marketing au moyen d’autres techniques propres à la méthode Inbound :

  • Ligne éditoriale du site web : à définir absolument an amont : calendrier éditorial, tonalité, et points d’interaction avec les visiteurs : boutons d’action, avis, inscription événement, abonnement newsletter, etc.
  • Lead nurturing : adaptation des communications selon la maturité des leads, en fonction du cycle et du canal d’achat.
  • SEO (Search Engine Optimization) : optimiser et faire évoluer le référencement naturel d’un site web (mots clés, back links, mises à jours fréquentes des contenus,..)
  • Stratégie e-mail marketing : plan de communication ciblée selon l’intérêt des prospects et des clients avec information pertinente  (Livre blanc, Invitation Evénement, Résultats étude, Soldes, témoignage, cas pratique,…)
  • SMS : information promotionnelle ciblée, rappel inscription à un événement
  • Contenu généré par les utilisateurs (User Generated Content) : avis, posts réseaux sociaux
  • Campagne d’influence

 

En bref, une utilisation efficace de toutes les possibilités qu’offre le digital en ayant une optique valeur / résultats, non intrusive.

 

Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent comprennent que le digital intervient dans la majorité du parcours d’achat de leurs clients.

parcours d'achat

L’Inbound marketing permet d’utiliser Ie web de la manière la plus efficiente qui soit et pour des résultats à moyen et long terme :

  • Une meilleure rentabilité 
  • Comparé au marketing traditionnel, le marketing de contenu permet de générer des leads à un coût bien moins élevé.

 

Des clients plus fidèles 

La philosophie Inbound repose sur la mise en place d’une relation long terme avec vos clients : une stratégie inbound a pour vocation de construire avec eux une collaboration pérenne sur le long-terme. Par exemple, contrairement aux campagnes Adwords qui engendrent des résultats uniquement sur un laps de temps limité, créer du contenu de qualité et disponible en contenu sur le web permet de générer des leads sur le long terme et de manière continue

  • Une meilleure image de marque 
  • En alimentant régulièrement votre blog et site web, vous vous positionnerez comme expert dans votre domaine d’activité très simplement. En effet,publier régulièrement du contenu traitant de sujets qui intéressent vos prospects permet non seulement de les aider à comprendre et solutionner leurs problèmes mais vous permet également d’accroître de manière positive votre image et votre crédibilité auprès d’eux… Ce qui, sur le long terme, vous permettra de vous positionner en tant qu’expert dans leur esprit
  • Un meilleur alignement des équipes de marketing et de vente
  • Pour mettre en place une stratégie inbound, il est indispensable d’aligner ses équipes marketing et commerciales. En effet ces deux équipessont intimement liées et doivent être en constante communication lorsqu’il s’agit d’ériger une campagne inbound. Tout d’abordl’équipe marketing est chargée de générer des leads pour l’équipe commerciale grâce à la création d’un contenu de qualité. Ensuite, ces leads sont transmis à l’équipe commerciale qui adapte sa communication avec le prospect en fonction du contenu qui semble l’intéresser. 

 

Extrait article– Roxane Thiry (janvier 2020) STRATENET – Agence de Growth Marketing | Belgique