Les infos que vous pouvez tirer des pages principales de vos concurrents

Dans le cadre de la nouvelle fonctionnalité étonnante de Semrush « Pages principales » permettant d’analyser les pages principales de sites, Olivier Amici vous présente quelques-unes des informations les plus précieuses que vous pouvez tirer des pages principales de vos concurrents et pourquoi il est important de prendre le temps de les analyser.

Nombre possible de clients de vos concurrents

Parmi toutes les pages principales, ce sont celles qui contiennent les mots « panier », « payer », « essai » et « essai gratuit » dans leur URL qui sont le plus susceptibles de vous intéresser.

N’oubliez pas que les utilisateurs peuvent atteindre ces pages à la fois en interne et en externe (grâce à une notification de panier abandonné, à l’autocomplétion de leur navigateur, ou à un lien vers le panier que leurs amis ou leur famille ont partagé).

Par exemple, voici l’entonnoir de Sephora : nous voyons le nombre d’utilisateurs uniques qui ont mis quelque chose dans leur panier, sont passés à la caisse et ont ensuite confirmé l’achat.

Semrush Analyse du trafic Sephora

Combien de trafic ont-ils généré ?

Examinez votre concurrent le plus performant pour avoir une idée de votre portée maximale possible. Obtenez des informations pour déterminer si leur audience s’est intéressée à un contenu particulier du site web.

Vous pouvez voir combien d’utilisateurs uniques se sont rendus directement sur le blog de Hubspot et consulter les articles les plus populaires :

Semrush Analyse du trafic Hubspot

Quelles sources de trafic ont-ils utilisées pour commercialiser un produit/service similaire ?

En filtrant les données historiques, vous connaîtrez les résultats de chaque canal au fil du temps, ce qui vous permettra de déterminer votre investissement approximatif dans ces canaux. Nous avons un exemple concret de la manière dont Macy’s génère du trafic vers son rayon de vêtements pour femmes :

Semrush Analyse du trafic macys.com

Les principaux produits/services de vos concurrents

[…] Prêtez attention aux pages principales qui représentent des produits ou des catégories de produits spécifiques de votre concurrent. Étudiez les sources de trafic utilisées par votre concurrent. Ensuite, vous pouvez envisager d’ajouter des pages similaires à votre propre campagne ou, au contraire, vous concentrer sur la promotion du reste de votre gamme de produits. Ce dernier cas peut parfois être une stratégie raisonnable, car il ne provoquera pas d’escalade de la concurrence.

Par exemple, la liste des pages principales de Coursera révèle que les pages les plus promues et, apparemment, les plus visitées sont les certificats professionnels pour Google Data Analytics et Google UX Design.

Semrush Analyse du trafic Coursera

Vous pouvez approfondir la question et trouver de la même manière les articles les plus populaires dans des catégories spécifiques ou pour différentes audiences cibles.[…]

Changements dans la stratégie de consommation, l’audience cible et la gamme de produits

Après avoir découvert le produit clé ou la catégorie de produits d’une entreprise, voyez si elle a tendance à modifier sa stratégie et son positionnement au fil du temps. Gardez un œil sur la fluctuation du trafic vers les pages de même type. Par exemple, un site E-commerce de mode principalement spécialisé dans les vêtements pour femmes peut commencer à cibler les hommes ou développer une section d’accessoires, ou vice versa.

American Eagle avait l’habitude de promouvoir des articles pour hommes ; en effet, en janvier 2018, vous voyez plus de pages principales ciblant les hommes :

Semrush Analyse du trafic American Eagle 2018

Plus récemment, la marque s’est mise à promouvoir activement des articles pour femmes :

Semrush Analyse du trafic American Eagle 2021

Des pages de destination cachées qui génèrent des leads

La liste des pages principales peut même révéler celles que Google n’indexe pas. Il peut s’agir de pages de destination créées pour des campagnes PPC* qui peuvent constituer des exemples parfaits pour étudier l’efficacité des canaux marketing.

Voici, par exemple, ce que vous verrez sur l’une des pages principales de Sephora :

Semrush Analyse du trafic Sephora

Vous pouvez visiter ces pages principales vous-même et voir la structure, le design et les CTA utilisés par vos concurrents. Ce type de recherche peut servir de base à vos propres campagnes et pages de destination.

Article rédigé par Olivier Amici pour Semrush / Crédit photo : Shutterstock

*Pay per click ou paiement par clic