5 étapes pour un meilleur brainstorming adapté à votre stratégie de contenu et à votre public
Carla Johnson, auteur de Re:Think Innovation, met en garde les spécialistes du marketing de contenu contre le brainstorming sans préparation.
Selon elle, le fait d’omettre cette étape de préparation cruciale empêche toute nouvelle inspiration. Cela peut également déboucher sur des idées qui ne sont pas suffisamment axées sur le public, qui ne correspondent pas à votre stratégie de contenu et qui dépassent les capacités d’exécution.
Pour aider les spécialistes du marketing à éviter ce piège, Carla a mis au point une approche permettant de générer des idées d’innovation valables et viables. Elle l’appelle le processus d’innovation perpétuelle (PIP).
Le PIP permet à votre équipe de sortir de ses schémas de pensée hérités pour faire émerger des idées nouvelles et les transformer en actions marketing concrètes. Il permet également de contourner les pièges du brainstorming traditionnel.
Voici ce que ce processus implique et comment vous pouvez l’utiliser pour mettre sur le marché des idées plus excitantes et plus innovantes.
Suivre le processus d’innovation perpétuelle
Pensez à un défi marketing pour lequel vous avez besoin d’une solution innovante. Par exemple, vous pouvez avoir du mal à trouver un thème unique pour le podcast d’une nouvelle marque ou à créer un événement qui fasse progresser votre leadership intellectuel.
Carla détaille chaque étape dans Re:Think Innovation, mais avec sa permission, j’ai résumé les points clés :
– Préparer le terrain
Vous devez savoir où vous espérez arriver. Ainsi, avant d’entamer le processus d’innovation perpétuelle, créez une déclaration d’objectif qui mette l’accent sur les éléments essentiels.
« La définition d’un objectif permet de créer un consensus sur le résultat que l’on cherche à atteindre. Il vous aide à déterminer le problème que vous voulez résoudre et la manière dont il s’articule avec votre objectif. Cela permet également d’aligner votre équipe sur le travail qui devra être accompli », explique Carla.
Utilisez le modèle simple de Carla (ci-dessous) pour définir cet objectif. Remplissez les blancs pour expliquer pourquoi vous avez besoin d’idées, ce qu’elles sont censées accomplir pour votre entreprise et les contraintes que vous rencontrerez en cours de route :
L’intention : « Nous avons besoin d’idées pour ___. »
L’impact : « Pour que nous puissions ____. »
Les conditions réalistes : « Avec ces contraintes ____. »
Carla estime que les contraintes font partie de l’équation qui permet de trouver des idées novatrices plutôt que simplement créatives. « N’importe qui pourrait avoir une idée géniale s’il n’avait pas à travailler avec des contraintes telles que le budget et le temps », dit-elle.
Se fixer des limites dans le monde réel pousse à une forme de pensée plus disciplinée. « Cela permet d’avoir une vision plus cohérente de votre marque, ce qui peut donner l’occasion de raconter des histoires plus importantes et plus percutantes que celles que vous aviez envisagées au départ », explique Carla.
– Cherchez l’inspiration et créez des liens utiles
Ensuite, mettez votre objectif de côté (vous y reviendrez plus tard) et suivez les cinq étapes du cadre d’innovation de Carla. À la fin, non seulement vous aurez un flot d’idées réalisables, mais vous pourrez les présenter pour obtenir l’adhésion des parties prenantes :
Étape 1 : Observer. Prêtez attention au monde qui vous entoure, en utilisant tous vos sens. Par exemple, vous pouvez voir des enfants, un ballon, quelques écureuils ou des arbres si vous êtes à l’extérieur. Si vous fermez les yeux, vous entendrez peut-être de la musique jouer faiblement quelque part, vous sentirez l’odeur d’un plat cuit sur un grill ou vous sentirez une brise chaude.
Vous n’avez pas besoin de donner un sens à vos observations ou de vous concentrer sur un objectif. Soyez simplement attentif à votre environnement et notez chaque détail que vous remarquez.
Étape 2 : Distiller. Examinez ces détails individuels et discernez leur signification les uns par rapport aux autres. Recherchez les similitudes et classez-les dans des groupes et des modèles plus larges. Par exemple, si vous regroupez des enfants et un ballon, cela peut évoquer l’idée de jeu ; le son de la musique et l’odeur du gril peuvent évoquer des idées de divertissement ou d’amitié.
Étape 3 : Relier. Voyez où il est possible de raconter une histoire plus vaste sur votre marque. Comparez les similitudes et les différences entre les modèles identifiés et cherchez comment ils pourraient s’intégrer dans votre monde du travail.
Posez-vous la question suivante Comment pourrions-nous transposer l' »essence » de l’amitié dans notre défi événementiel ? Ou encore : « Comment pourrions-nous appliquer l’idée de jeu au thème de notre podcast ? »
Tous les modèles ne seront pas transposés, mais rappelez-vous : Il n’y a pas de mauvais liens, seulement des liens qui peuvent ne pas correspondre à vos besoins. Donnez la priorité aux liens les plus évidents avec votre entreprise pour l’étape 4.
Étape 4 : Générer. Transformez ces idées abstraites en possibilités réelles. Reprenez la liste des questions « comment pourrions-nous » de l’étape précédente et générez autant d’idées de contenu que possible pour chacune d’entre elles. Ne vous imposez aucune limite. En fait, plus vos idées sont folles, plus vous vous rapprochez d’une idée réellement innovante – et exécutable. Formulez-les sous forme de questions de type « Et si nous essayions de… » ou « Et si nous combinions X et Y pour en faire… ? ».
Examinez systématiquement la viabilité de chacune d’entre elles une fois que les idées ont cessé d’affluer. Utilisez les contraintes de votre déclaration d’objectif pour prendre des décisions d’aller ou de ne pas aller sur les idées à développer. Réduisez la liste des idées à retenir en posant des questions pratiques. Par exemple :
L’idée correspond-elle aux priorités de la marque ?
S’agit-il d’un produit dont le public a besoin en ce moment ?
L’équipe dispose-t-elle de la bande passante et du budget nécessaires pour la mener à bien ?
La mise en œuvre nécessitera-t-elle des capacités ou des technologies indisponibles ?
D’autres équipes fonctionnelles devront-elles être impliquées ?
Étape 5 : Présenter le projet. Vous avez déjà fait le plus gros du travail lorsque vous arrivez à cette étape. Carla décrit le pitch comme « le voyage d’une idée, raconté sous la forme d’une histoire ». Si vous n’arrivez pas à présenter votre idée de manière à ce que les autres la comprennent et l’adoptent, vous n’arriverez jamais à la faire décoller.
Racontez l’histoire de votre idée, en commençant par l’observer (première étape) et en continuant à la générer (quatrième étape). Présentez cette histoire à travers le prisme de votre public. Réfléchissez à ce qui compte pour eux et à la manière dont votre idée s’intégrera dans leur monde en tant que produit culturel.
Formulez trois versions de votre présentation – 30 secondes, 90 secondes et cinq minutes. Entraînez-vous à présenter chacune de ces versions jusqu’à ce que vous soyez suffisamment à l’aise pour les présenter à vos parties prenantes.
Préparez-vous à relever vos défis en matière d’innovation
Grâce à un processus systématique de génération d’idées nouvelles et bien ciblées, votre équipe peut augmenter votre production créative et accroître votre capacité à apporter une réelle valeur ajoutée à l’expérience de votre marque.
Article rédigé par Jodi Harris traduit de CMI Content Marketing Institute / Crédit photo : Freepik