20 statistiques de Marketing de contenu pour vous aider à réussir en 2023

La fin de l’année tend à susciter une réflexion sur les 12 mois précédents et des plans pour l’année à venir. Vous pouvez passer du temps à évaluer ce qui a fonctionné dans votre programme de contenu, ce qui n’a pas fonctionné, et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer l’année prochaine.
Dans une première partie, nous vous donnons les données à savoir pour planifier votre contenu B2B en 2023. Un focus sur la stratégie de contenu vidéo en deuxième partie met l’accent sur l’importance croissante de la vidéo dans le plan de contenu.

[…]

Ce qu’il faut savoir pour planifier votre contenu B2B en 2023

L’étude annuelle B2B de cette année réalisée par le CMI a révélé certains domaines dans lesquels les spécialistes du marketing de contenu pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire de la part de leur entreprise. Considérez ces résultats :

71 % des spécialistes du marketing B2B affirment que le marketing de contenu a gagné en importance au sein de leur entreprise au cours de l’année écoulée.

40 % des spécialistes du marketing inter-entreprises disposent d’une stratégie de marketing de contenu documentée ; 33 % ont une stratégie, mais elle n’est pas documentée, et 27 % n’ont pas de stratégie du tout.

– Seulement 29 % des spécialistes du marketing interentreprises affirment que leur entreprise est extrêmement ou très performante en matière de marketing de contenu.

64 % de ceux qui déclarent que leur entreprise est très ou extrêmement performante en matière de marketing de contenu ont une stratégie de marketing de contenu documentée.

47 % des spécialistes du marketing inter-entreprises pensent que leur entreprise embauchera ou sous-traitera des producteurs de contenu en 2023.

46% des spécialistes du marketing interentreprises affirment qu’un seul groupe (ou une seule personne) s’occupe de tous les types de contenu dans leur entreprise (y compris la publicité, le leadership éclairé, les brochures, le contenu SEO, etc.)

49 % des spécialistes du marketing interentreprises ont eu recours à des événements en présentiel au cours des 12 derniers mois; les événements en présentiel sont également le type de contenu qui a donné les meilleurs résultats en matière de marketing de contenu au cours des 12 derniers mois ; les événements virtuels arrivent juste derrière, suivis des rapports de recherche.

57 % des spécialistes du marketing B2B prévoient d‘investir dans les médias sociaux/la création de communautés en 2023, contre 37 % l’année précédente.

89 % des spécialistes du marketing de contenu B2B utilisent des articles/posts courts, ce qui en fait le premier type de contenu utilisé ; la vidéo arrive en deuxième position, avec 75 % d’utilisation, contre 66 % l’année précédente.

78 % des spécialistes du marketing B2B prévoient d’investir dans la vidéo en 2023, contre 69 % l’année précédente.

Le marketing de contenu est-il devenu plus important pour votre organisation (comme pour beaucoup d’autres) ? Avez-vous obtenu des augmentations de budget pour le soutenir ? Si ce n’est pas le cas, discutez avec votre chef de service de l’impact du marketing de contenu, y compris des modifications récentes ou prévues de son champ d’application.

[…] Vous pouvez également revoir vos rapports existants pour vous assurer que vous montrez les résultats d’une manière que les chefs d’entreprise trouvent significative. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de chiffres – vous devez raconter l’histoire qui se cache derrière les chiffres. […]

Expliquer la valeur du marketing de contenu pour l’entreprise devrait vous aider à obtenir les ressources dont vous avez besoin pour planifier, créer, distribuer et mesurer le contenu (y compris du personnel supplémentaire en interne ou externalisé).

Si ces chiffres vous ont convaincu(e), ce sera au moins d’une chose : faites en sorte de documenter (ou de mettre à jour) votre stratégie de marketing de contenu. Chaque année, nos recherches montrent que les spécialistes du marketing de contenu qui estiment que leurs programmes sont fructueux, documentent leur stratégie – et que ceux qui n’ont pas l’impression de réussir n’ont pas de stratégie documentée. Une stratégie de marketing de contenu écrite et partageable vous aidera à justifier les ressources dont vous avez besoin pour soutenir tout ce que vous voulez faire en 2023 – et permettra à votre équipe de rester sur la bonne voie pendant que vous l’exécuterez.

Ce qu’il faut savoir pour planifier votre stratégie vidéo 2023

L’importance de la vidéo dans le marketing continue de connaître une croissance dans tous les segments (B2B, B2C, à but non lucratif, etc.), comme le montre notre étude sur la vidéo. Parmi les derniers résultats :

73 % des spécialistes du marketing affirment que les vidéos ont pris de l’importance pour leur activité l’année dernière.

69 % des spécialistes du marketing déclarent qu’ils produisent principalement des vidéos en interne.

52 % des spécialistes du marketing affirment que les vidéos d’une durée d’une à trois minutes ont été les plus efficaces pour leur marketing de contenu.

31 % des spécialistes du marketing affirment que leur public clé semble préférer la vidéo aux autres types de contenu.

– Seulement 12 % des spécialistes du marketing affirment que leur organisation utilise les vidéos à leur plein potentiel.

85 % des spécialistes du marketing affirment obtenir des résultats moyens ou inférieurs à la moyenne avec leurs vidéos.

59 % des responsables marketing affirment que la principale chose dont ils auraient besoin pour obtenir de meilleurs résultats avec la vidéo est une stratégie vidéo.

64 % des spécialistes du marketing s’attendent à ce que leur budget vidéo augmente en 2023 par rapport à 2022.

74 % des spécialistes du marketing pensent que leur organisation doit investir davantage dans la vidéo.

[…] Sans une stratégie documentant la façon dont vous allez montrer au lieu de raconter, un résultat clairement défini et les ressources dont vous avez besoin, une grande partie du temps que vous consacrez à la vidéo ne portera pas ses fruits.

Évaluez votre investissement vidéo en 2022. Était-il suffisant ? Si non, obtiendrez-vous plus de budget en 2023 ? Dans le cas contraire, comment allez-vous tirer le meilleur parti des ressources disponibles ?

Considérez les objectifs de votre organisation pour 2023. Si elle veut :

– Accroître le leadership éclairé : Envisagez d’allouer plus de budget à des vidéos d’information avec des cadres.

– Accroître la notoriété de la marque : Envisagez des vidéos courtes et personnalisées pour chaque plateforme sociale sur laquelle vous souhaitez être actif.

– Faire progresser davantage de prospects dans le parcours de l’acheteur : envisagez une série de vidéos axées sur la narration de votre organisation, de ses clients et des solutions proposées.

Oui, cela semble faire beaucoup de vidéos à produire. Mais n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de partir de zéro pour chacune d’entre elles et que vous pouvez transformer vos vidéos en d’autres formats de contenu. […]

Conclusion : Faire de 2023 un succès stratégique

Les statistiques seules persuadent rarement les gens de quoi que ce soit. Mais elles peuvent renforcer les histoires que vous racontez.

Utilisez ces statistiques et les ressources associées pour justifier les ressources dont vous avez besoin, documenter une stratégie de contenu gagnante et décider de l’importance du rôle que le contenu B2B et la vidéo joueront dans vos plans pour 2023.

Extrait de l’article de Lisa Murton Beets – CMI / Source : CMI -2022

Crédit photo : freepik