Externaliser son Marketing : quand franchir le pas et pour quels projets ?

article-blog-mkg-externalise

Le Marketing contribue à la performance des PME, surtout pour celles qui évoluent à l’export ou sur un marché local/national concurrentiel. Pourtant seules 30% des PME déclarent disposer d’un responsable Marketing, faute de ressources internes et financières pour recruter un poste à temps complet. Heureusement, des solutions d’accompagnement existent, à la mesure de leurs moyens et besoins. D’ailleurs bon nombre d’entre elles franchissent le pas.

Un besoin ponctuel sur quelques mois
Citons par exemple la filiale d’un groupe industriel suisse qui, à l’occasion du lancement d’un nouveau produit, nous a confié la mise en place d’une campagne de communication, afin de soutenir ses objectifs commerciaux.
Nous avons privilégié un marketing opérationnel, ciblé sur la base CRM de notre client et la sélection de bases externes. Des e-mailings réguliers positionnaient la marque sur son nouveau secteur, à travers des expériences clients et la valorisation des performances produit.

Cette externalisation marketing alternait des temps en entreprise, au plus près de l’équipe commerciale, et des temps de réflexion, de rédaction, d’analyse, de formalisation hors site.
Les résultats ont conforté le dirigeant dans son choix d’externalisation ; il a vu l’intérêt de renforcer cet investissement. Nous travaillons ensemble sur un plan stratégique et les actions opérationnelles qui en découlent pour le 2e semestre et l’année 2017.

Une nécessité face à l’évolution du marché
Nous avons également collaboré avec une PME très spécialisée, évoluant depuis plus de 30 ans sans communication, dont le développement s’est construit naturellement sur l’innovation et la personnalité de son dirigeant. Elle a conscience d’un environnement rendu mouvant et fortement concurrentiel par l’arrivée des nouvelles technologies : elle ne doit pas manquer ce nouveau défi !
Dans un tel cas, l’externalisation s’avère une formule douce pour construire la stratégie marketing et déployer un plan opérationnel, en attendant l’arrivée d’un responsable Marketing ou justement pour accompagner ce recrutement. Le financement se traduit par un abonnement mensuel adapté aux moyens de l’entreprise.

Et vous ?
Si vous hésitez, c’est que l’évolution de votre marché, le développement de votre entreprise ou sa survie l’imposent. Alors que risquez-vous ? Un premier échange permettra de définir vos attentes, les enjeux et les ressources envisageables. Vous pourrez alors prendre votre décision à partir d’une proposition concrète et chiffrée.

Caroline Lattard
info@marketingtactics.fr